34

[ITW] David OLKARNY sur Obturations.com

Salut David !
Je suis très heureux de t’accueillir sur Obturations.com. C’est marrant de penser que la première fois que je t’ai aperçu c’était sur le site de notre ami Benjamin Brolet.

En effet en 2008, tu as servi de modèle à Ben pour une session portrait de nuit en utilisant exclusivement la lumière ambiante des rues (vitrines, panneaux publicitaires, etc)

D’ailleurs, cette séance fut pour moi source d’inspiration (pour toi aussi d’ailleurs vu la photo ci-dessous). Tu peux nous raconter brièvement le contexte de cette rencontre ?

[David O.] J’ai toujours apprécié le travail de Benjamin Brolet. En 2008, je l’avais contacté pour réaliser quelques portraits. A cette époque je savais à peine ce qu’était un reflex numérique et j’étais davantage motivé de passer devant l’objectif. Aujourd’hui inversion d’objectif;-)


Rappelle moi… c’est bien l’Australie qui nous a réunis ?

[David O.] Tout à fait, c’est par notre passion commune pour ce pays magique qu’on a commencé à discuter ! J’ai découvert via ton blog, que tu te préparais à partir en Australie avec un canon 5d mark II et un parc d’optiques alléchant. Je t’ai envié et ensuite admiré lorsque j’ai vu tes clichés.


Quand as tu attrapé le virus de la photo ?

[David O.] Récemment. J’ai acheté mon premier reflex il y a un an et demi. Depuis cette acquisition, je suis complètement obsédé par la photo. Même lorsque je n’ai pas mon reflex avec moi, j’ai le réflexe de tout regarder autour de moi, prêt à la détente.

Aujourd’hui que fais-tu dans la vie ?

[David O.] Je suis en dernière année section cinéma à l’Inraci Bruxelles.
Pour le moment, je suis en pleine période de stage, ce qui me laisse peu de temps pour m’exprimer en photos mais bien pour imaginer des nouvelles idées de photos.


Si tu devais décrire ton style, ça donnerait…

[David O.] Mon style, que j’essaie de peaufiner, tourne autour de la narration, du scénario?
J’essaie de créer un lien entre mes études de cinéma et la photo, en tentant – à travers mes images – de raconter une histoire. J’aime les lieux originaux, les mises en scène et j’aime jouer avec les éléments.

Quelles sont tes 5 photos préférées ?

As-tu des mentors à partir desquels tu as pu construire ton style, ton inspiration ?

[David O.] Je dirais qu’il y a eu deux personnes qui m’ont aiguillé. Le premier est Bagrad Badalian, un très bon ami photographe qui m’a permis d’éviter les  photos cliché et redondantes . Le second c’est toi Merwen.

Tu m’as prodigué des précieux conseils pour tout ce qui est lighting et  si je suis propriétaire de sources Alien Bees, c’est bien grâce à toi !

Tu t’inscris de plus en plus dans la mouvance HDDSLR, quels sont tes projets dans ce domaine?

[David O.] A la base j’ai acheté mon Canon [NDLR : 5D mark II] pour son full HD et ses incroyables profondeurs de champ dont  les réalisateurs sont de plus en plus accrocs.

Je suis très intéressé par le tournage, j’aime beaucoup tourner avec mon boitier et ses accessoires HDDSLR que ce soit pour des clips, court-métrages ou tout ce qui touche au reportage.

Je réalise pour le moment une vidéo slowmotion (1000fps) expérimentale, filmée au Canon 7D qui me tient à cœur depuis un bon bout de temps mais à part cela je ne me prédestine pas à la photo. Inutile de vous dire que je suis le cul entre deux chaises et que tout cela est très confus.

J’ai vu également que suite à tes fréquentes visites sur Obturations.com tu es devenu fan de la marque Alien Bees ?

[David O.] Grand fan et grand utilisateur quand la lumière naturelle ne me satisfait plus ou lorsque le soleil se fait la malle.

Inutile de préciser qu’en Belgique on n’est pas gâté avec ce dernier.

Alors quelle est ta lumière préférée : ambiante ou flash ?

[David O.] Idéalement je dirais un doux mélange des deux… Mais la lumière ambiante et souvent plus intéressante et nuancée qu’un tas de flashs déguisés d’énormes softboxs ou autres diffuseurs. Je pense que les deux sont à exploiter, tout dépend du style d’image souhaitée.

Quelles sont tes optiques préférées ?

[David O.] Incontestablement le 50mm 1.4.

Je n’aime pas les zooms et je favoriserai toujours les objectifs bien lumineux et d’ailleurs un petit 50mm 1.2 montrera bientôt le bout de son nez chez moi.


Pourquoi Canon ?

[David O.] Parce qu’il y a un an c’était sans aucun doute la meilleure marque à choisir pour la vidéo en ce qui concerne les reflexs, et je pense même pouvoir affirmer que c’est toujours d’actualité.

Même si honnêtement pour la photo je serais davantage tenté par Nikon quoi que… Je pense qu’il est préférable de ne pas s’aventurer… c’est un débat sans fin comme la religion ou la politique.

En parlant de Canon, comment recrutes-tu tes modèles ?

[David O.] Ah ça… il n’y a pas de secrets. Internet est une source inépuisable pour trouver des modèles en tout genre mais c’est à nous de nous montrer sélectifs et de choisir le bon sujet pour telle mise en scène.

Peux tu nous décortiquer ces trois photos ?


1. Pour cette photo j’étais confronté pour la première fois à shooter plusieurs personnes.

Rien de bien magique, j’ai eu la chance durant cette journée d’être accompagné d’une lumière bien diffuse j’en ai profité pour la mixer avec une source b400 Alien Bees munie d’une softbox.

A gauche, lumière naturelle, quelques rayons de soleil à travers les arbres suffisaient pour les éclairer et à droite du cadre un coup de flash latéral pour conserver les ombres et apporter ce « 3D looks ».


2.  Avoir un boitier qui se défend bien dans la montée d’ISO m’incite souvent à shooter/filmer la nuit. Pour cette prise, sur ce toit complètement dénué de sources lumineuses, j’ai du faire grimper la sensibilité et baisser au minimum la vitesse d’obturation pour conserver la texture du ciel ainsi que le léger bokeh des points lumineux.

Deux flashs cobras 580exII filtrés par deux parapluies blancs – positionnés  de manière croisée – ont été placés pour d’une part éclairer le visage du modèle et d’autre part pour déboucher discrètement la partie droite de sa robe.


3.  Durant ce shooting du dimanche, superbe et rare lumière naturelle. Je n’ai pas dû utiliser un flash. Un coup de réflecteur doré a été placé à ma droite pour déboucher certains endroits à la base trop ombragés et le tour est joué.


Qu’aimerais-tu encore explorer dans la photographie et la cinématographie ?

[David O.] J’aimerais faire des photos cinématiques, de vraies mises en scène. En une seule frame apporter un semblant de scénario et laisser cours à l’imagination et l’évasion.

Pour ce qui est du cinéma, j’aimerais participer en tant que cadreur à de grands tournages riches en couleurs.  D’où la probabilité de m’exiler. Petit pays, petite production.

Que détestes-tu le plus dans le domaine de la photo ?

[David O.]

  • Le HDR
  • Les pseudos photographes sur Facebook ou autre réseau social qui se présentent en tant que « photographe pro » et ceci même à coté de leur prénom.
  • Les photos plates et vulgaires de petites adolescentes en sous-vêtements. Photos prises en studio avec flash en plein visage, prétendument artistiques.
  • Les propriétaires de D3x qui n’emploient que le mode automatique

Enfin, quel est ton équipement ?

[David O.]

Boitier :  Canon EOS 5D mark II + grip.

Optiques : 50mm 1.4, 24-70mm 2.8, 24mm 1.4 et deux filtres polarisants.

Lightning :

-  Alien Bees B400 et B800 + parapluie + softbox medium.

-  Flash cobra 580 EX II + trigger chinois à 15euros

Un grand merci à toi David poru cette ITW ! Chers internautes, à vos commentaires !

Une video de shooting avec David :


En savoir Plus :

Son Portfolio

Son blog

Son Flickr

David sur Facebook

David sur Twitter

Be Sociable, Share!

A lire également :

  1. [ITW] Yoann RIGOLLEAU sur Obturations.com
  2. [ITW] Erick Loitiere sur Obturations.com
  3. [ITW] Exclusif ! Benjamin BROLET sur Obturations.com
  4. [EVENEMENT] Invitation gratuite au salon de la photo de Paris 2012
  5. [TEST] Premières impressions sur les Hybrides NIKON ONE J1 et V1

Commentez avec Facebook !

34 réactions

20.03.11

La grande classe son site, je ne connaissais pas et j’adore vraiment ce qu’il fait. => tout de suite dans mes favoris.

20.03.11

On l’attendait avec impatience !
Intéressant :)
Merci.

20.03.11

Interview super intéressante.. En effet, j’avais moi aussi vu cette série chez Benjamin Brolet sur la prise de vue en lumière disponible de nuit..
Il a fait du chemin depuis le modéle..

20.03.11

Punaise, David Olkarny en guest et qui dit que t’es son Mentor…

Trop stylé !!!

A quand une soirée VIP avec David, Joey et Zack ?

Promis, je ferai pas le sale groupie relou :D

Sinon, il ne post-traite pas ? (hors Contraste, expo, éclat, skin softner…)

20.03.11

@ Kinof : Super que ça te plaise
@ Brian : oui, occupations post-Dubai désolé.
@ NSOphoto : Et quel chemin
@David : Si quelques post-traitements, mais je te laisse préciser la photo qui t’interesse pour qu’il puisse te détailler son process.

20.03.11

Dans ce cas, merci beaucoup pour cette tribune Merwen :D

David, si tu lis ce coment, j’aimerai savoir :

- quels sont tes post-traitements généraux (les choses que tu rattrapes/accentues/touches systématiquement)

- et plus précisément, ceux utilisés pour la première de la série « tes photos préférées » (avec les smokebombs mais en natural light)

- … et si jamais t’as le temps, ceux utilisés pour ton SELF-PORTRAIT de ton anniversaire

Merci d’avance.

20.03.11

Grosse claque! Merci à toi, merci à lui!

20.03.11

Vraiment très chouette d’en savoir plus sur David dont j’adore le travail ! Merci Merwen et David !

20.03.11

Vraiment très bon boulot.
Content de trouver un compatriote équipé en Alien Bees. Où se les procurer en belgique?

20.03.11

@ Obturations : Encore merci pour ce superbe Interview Merwen! ( :
@ David : – Ce que je touche systématique c’est faire péter les yeux de lumière avec un coup de ton clair/ton foncé, je nettoie la peau à coup de pansements et je récupère les partis noirs presque bouchés ensuite après pour tout ce qui est colorimétrie j’avoue ne pas avoir de recette bien précise(heureusement j’ai envie de dire) mais ça tourne beaucoup autours des courbes et niveau que je tourne/tire/inverse dans tout les sens pour avoir des couleurs qui me plaise.
- Pour cette photo aux fumigènes, j’ai pas fais grand chose à part accentuer les couleurs : Accentuer le petit coté orange du couché de soleil dans ses cheveux, j’ai poussé le vert pour qu’il soit plus chatoyant, fait décollé le jaune du ciel mais pas partout.
L’idée c’est de monter une couleur en satu mais pas de la même manière/intensité et pas partout sur la photo. Inévitablement ça rendra l’image moins plate.

- Pour le self, je saurais pas plus m’en rappeler étrangement. Beaucoup de coups de courbes dans les 3couches RVB ça c’est clair et un bon lissage de peau!
@ Max : Moi j’ai commandé via Alienbee UK, c’est pas loin, ça va vite c’est facile et c’est… pas le moins chère. Mais bon, quand on aime on ne compte pas.

20.03.11

Merci David pour ces précisions.
Je vais essayer de tester tout ça ce week-end.
Bonne continuation.

20.03.11

Merci Merwen de m’avoir fait découvrir le travail de David ! Je trouve admirable qu’un photographe de talent comme toi puisse nous faire partager le talent d’un autre photographe.
Merci David pour cette fabuleuse escapade ! Il en faut beaucoup pour m’impressionner mais là je suis conquise ! Bravo !!

20.03.11

@Céline: Merci pour ton compliment ! Le but de ce blog est d’inspirer et apprendre. Je crois que David à bien réussi ce pari ;-)

20.03.11

[CONTENU SUPPRIME A LA DEMANDE L'AUTEUR DU MESSAGE D'ORIGINE]

20.03.11

Très bonne interview ! on en apprend à chaque fois davantage !

Merwen n’oublies pas de me prévenir dès que tu recommenceras ta prochaine « commande groupée » Alien Bees ;-) je suis impatient …

20.03.11

@Azety : Lol ça a le mérite d’être clair ;-)

J’ai pas compris ta phrase : il est l’expression directe de la marque Canon !

« il a l’air super à l’aise avec son matériel et je l’envie pour ça. » > Chez Nikon vous n’êtes pas très à l’aise, je comprends c’est vrai ;-)

@ Alex : Pour AB…. je vais passer à une autre marque sous peu… donc ça semble compromis…

20.03.11

[CONTENU SUPPRIME A LA DEMANDE L'AUTEUR DU MESSAGE D'ORIGINE]

20.03.11

je me relis et ça fait un peu agressif ^^

Je taquine un peu mais c’est du 3e degré.

au final je voulais juste dire  » il est à l’aise avec son matos et fait du bon boulot dans tous les cas. C’est cool « 

20.03.11

@ Azety, je laisse ton commentaire car je le trouve très drole. car c’est surement une blague! (rassure moi ?)

Tu peux nous mettre ton magnifique portfolio pour que l’on puisse admirer le travail d’un nikonniste qui travaille en manuel ?

20.03.11

Pas sûr d’être une référence.

Mais j’aurais des exemples.

PS : merci d’avoir quand même noté que c’était une blague.

20.03.11

@ Azety : C’est vraiment pathétique d’étiqueter des photographes selon leur marque de reflex. Jamais rien d’entendu d’aussi ridicule :)

Mais je t’assure, je le prends pas mal du tout. Je suis heureux de ne pas te plaire à lire tes élucrabrations.

@ Merwen : Tu peux voir son portfolio en cliquant sur son nom.
Et ben… mon dieu, c’est pas ce genre d’images qui va illustrer sa théorie Nikonienne. Ahah

20.03.11

@Azerty les critiques constructives ok mais les critiques non fondée et sans aucune logique et information du travail fourni avant « IMAGE » comme tu dis si bien non merci de plus tu n’ose même pas t’afficher ni montrer ce que tu vaux …

20.03.11

@David : voir mon dernier commentaire au dessus du tiens

Et j’ai jamais dis que j’utilisais Nikon -_- y’a autre chose dans la vie.

Genre Leica ;-)

PS : arrête d’inventer des mots.

20.03.11

Les images de David sont vraiment extra !! Je suis tout simplement fan :)
Il utilise de bonnes lumières, de bonnes attitudes, de bons personnages, des images personelles et originales réalisées sous tout types d’éclairages !!

Tout simplement Bravo … On voit qu’il y a eu un gros travail et non pas un simple « appui sur un bouton » :)

Vivement la suite …

20.03.11

@Jim : pas mal tes photos de studio…
Merci pour ton passage.

20.03.11

Azety, pourquoi tu dis de la merde ?

Comment ose tu juger un artiste par ses moyens technique et non pas son rendu artistique ?

Peut être que Canon faisait de la vidéo avant, pour ensuite décider de s’étendre dans le monde de la photographie mais le Canon reste un outil pour moi.

Connaissant David, je suis persuadé qu’il ferait de l’aussi beau travail avec un Nikon.
Nikon et Canon pour moi c’est le même principe; un boitier avec divers options paramétrable à souhait. J’ai jamais vu une réflexion pareil, c’est d’un ridicule et qui plus est gratuit !

Quand je regarde les créations de David je regarde d’abord le rendu et je ne cherche pas vraiment à savoir quel matériel lui a permis d’obtenir cela.
D’ailleurs je connais des gens qui arrive à faire de superbe photo avec un Iphone.

Moi ce que je lis entre les lignes dans ton commentaire c’est ; de la jalousie vis à vis du travail de David car tu admire son travail. Tu n’accepte pas que ce mec est issus dun millieu ou plus de 24 images s’enchainent. Pour toi c’est un blasphème à là « photographie » et en plus de ça il utilise un boitier contraire à ta religion ! bouhhhh !!! (je dis peux être de la merde aussi :p)

[CONTENU SUPPRIME A LA DEMANDE L'AUTEUR DU MESSAGE D'ORIGINE]

Tu sais, faire de la photo c’est pas avoir se munir d’un Nikon ou d’un Canon dernier cri. Non. C’est explorer un monde, en l’occurance celui de la photographie, et poser sa vision, son choix artistique. Concernant le choix de David je trouve ça super intéressant de faire le lien avec un autre monde, celui du 24i/sec.
J’aime beaucoup ces premiers clichés et le choix de ces couleurs. Mais ceux-ci étaient simple, mais très beau. Quand il a commencé à faire des photos avec de la narration j’ai commencer à mieux me pencher dessus.
Et d’ailleurs j’ai les même aspirations que lui. Etant réalisateur, j’ai l’idée de mettre en image toute mes idées noir par des photos trash, comportant de la narration.
Donc voilà c’est un choix artistique et si on suis ton point de vue de merde, moi je pourrais dire que David vend bien la marque Canon quand on vois le résultat, même si c’est quand même retouché (qui ne retouche pas en numérique?? lool) et bien le résultat est là !

Bon sur ce, je vous laisse, j’ai vais expérimenter un shooting avec Photobooth !

Peace

20.03.11

Ce qui est bien ici (entre plein d’autres choses) c’est aussi quand ça clash.

Merci à Azety d’avoir allumé la mèche.

ça mériterait presque la création d’un espace Débat (défouloir?).

20.03.11

Y’a du bon dans ce que tu dis Constantin, mais tu m’as fait rire avec le passage sur la jalousie et ta fixette sur le matériel.

Au départ , comme je le précisais , c’était du 3e degré. Mais vous faites tous une fixette dessus.

Le matos on s’en fout , mais pas tant que ça apparemment.

 » qui ne touche pas ses images en numérique  »

beaucoup de gens ! Serait-ce un aveu ?

Pour que les choses soit claires : comme disait Henri Cartier Bresson , seul l’oeil compte.

J’ai vu des journalistes du New York Times partir en reportage avec un iPhone et les photos sont bouleversantes.

Récemment un mec est parti je ne sais plus où, avec un Lomo Diana ( un jouet gros comme une boite d’allumette qui fonctionne à pellicule , qui est vert ou rose fluo ) , ça ne l’a pas empêcher de réaliser des beaux tirages.

Faut croire que j’ai réveillé des complexes …

20.03.11

@ Azety : Troisième degré ou pas, à voir tes photos j’ai juste envie de te dire de t’acheter un jetable et d’aller jouer sur l’autoroute avec… :)

20.03.11

j’y vais de suite

20.03.11

Beaucoup d’idée pour quelqu’un qui a commencé il y’a un an et des poussières…

20.03.11

La photo du mec qui fume le cigare est parfaite !

20.03.11

Salut :)
Bon, moi qui suis le plus grand fan de David O. j’espère pouvoir le rencontrer un beau jour.
C’est aussi, à cause, ou grâce à lui que je me suis intéressé à la photo. Je suis juste étudiant d’infographie en 6ème année, mais dès que je termine je vais faire un cours supplémentaire pour la photo.

Pour ce qui est du travail de David, dès la première fois que j’ai vu sa page j’étais fan! Pas de le sens  »j’aime sa page de fan » mais vraiment fan :P Il m’arrivait de regarder les photos 3/4 par jours, attendre tout le temps des nouvelles vidéos de shooting pour observer et prendre exemple.
Me voilà, dans deux jours avec un canon 550D :)
Bonne continuation David :)

20.03.11

@David M : que de compliments pour David et bien mérités !! Merci pour ton passage.

Réagissez !

* Obligatoires

Partenaire :

Translator

Sur facebook

Twitter

Merwen sur Flickr

We Love ParisReporterReporterI love ParisI love ParisPlace de la concorde