16

[GPP 2011] Balade dans Dubai et Workshop avec Joey L

Après le workshop de Zack Arias lundi, j’ai consacré mon mardi de libre à visiter un peu la ville. Par chance j’ai retrouvé Guillaume et Kim, un couple de français que j’aurais le plaisir de photographier en mai pour leur mariage! Comme quoi le monde est petit ;-)

Madinat Jumeirah

Durant cet après midi de balade, j’ai pu découvrir le quartier de Bastakiya, les vieux souks de Dubai, la Madina Jumeirah et une croisière vers Dubai creek sur les bateaux traditionnels nommés «Abra».

J’en ai bien sur profité pour improviser une petite séance de couple dans certains coins de la ville, afin de laisser un jolis souvenirs aux futurs mariés. Faire des photos de couple dans Dubai requiert une certaine retenue au niveau des poses et des attitudes, nous visitons un pays qui a certains principes, ne l’oublions pas !

Et le reste dans le désert à 45min de Dubai.

Désert de Dubai

Burj Khalifa, plus haute tour du monde à Dubai : 828m !

Un grand merci à Guillaume et Kim pour m’avoir fait visiter cette ville extraordinaire !

Jour 3, Mercredi 9 mars : J’attendais ce second workshop avec Joey Lawrence (Commercial Photography & Lighting Seminar with Joey L) avec une petite appréhension sur le déroulement et ce que j’allais en tirer. En effet, j’ai du faire un choix entre le workshop de Zack et celui de JoeyL qui durait 2 ou 3 jour. J’ai donc pris la petite formule de 4h car je voulais absolument faire celui de Zack. Eh bien je peux vous dire que pour le prix je n’ai pas du tout été déçu ! Loin de là. Même si la formule sur plusieurs jours aurait été encore plus instructive, mais on ne peut pas tout faire…

Un expert Profoto en train de galérer sur le montage d'un Beauty DIsh lol

Moche, mais très pratiques ces têtes profoto.

Stand de nettoyage de capteur gratos pour les Nikonnistes. Il utilise une poire soufflante pourtant déconseillée...

La formation s’est déroulée dans une salle de taille moyenne avec une trentaine de personnes. Il était juste de retour d’Inde où il est resté 3 semaines dans des coins paumés à terminer sa troisième série «Holy Man».

Joey L en discussion avec un photographe de Dubai

Dans les grandes lignes (je ne pas tout dire bien sur) le programme était le suivant :

- Présentation de Joey L : Je resterai toujours épaté par son jeune âge et sa précocité. Il a commencé la photo à l’âge de 7 ans où jusqu’à 13 ans il photographiait des dinosaures qu’il collait dans des décors sous photoshop. En publiant tout ça sur internet (un truc comme (dino-rama.com) il a pu gagner de l’argent très tôt via des liens sponsorisés et de la pub. A cette époque, il gagnait déjà plus que ses copains qui bossaient chez mcdo!

Une de ses premières photos de groupe avec une boite à lumière fabriquée à partir des draps de son hotel

Dès 16 ans qui a commencé à shooter des groupes de musiques avec des flashs en extérieur en regardant des sites comme strobist.com. Comme beaucoup aujourd’hui, il n’est jamais allé dans une école photo, avec un peu de volonté, de passion et surtout de la pratique il a pu aisément s’en passer. Je suis assez d’accord avec lui sur ce point, pour les plus motivés, Internet offre via des blogs et des cours videos, une formidable ressources pour progresser en photo. Même si une (bonne) école photo peut vous faire quand même gagner un peu de temps.
A 18-19 ans il shootait déjà l’affiche du film de TWILIGHT et des stars comme 50cent, Danny Devito,… Bref tout simplement incroyable !

Décomposition de la photo de 50 cent (beauty dish + stribox au min juste pour la réflection dans les yeux !)

Décomposition de la photo de 50 cent : 6 lumières et deux heures pour le set up

Décomposition de la photo : il était dégouté des retouches faites par le studio sur ces photos

Décomposition de la photo : le set up le plus dur de sa vie. Très complexe !

Série en Ethiopie

Décomposition des photos d'Ethiopie

- Des conseils pour faire son portfolio
- Des nombreux détails sur ses séries de portraits en Ethiopie, Indonésie et Inde (en avant première!). Pour ces photos, il a utilisé des flashs Profoto 7B avec une octa Elinchrome Rotalux qu’il préférait à celle de Profoto. Pour charger les batteries, il avait commencé avec un groupe électrogène. Trop bruyant et lourd, il a ensuite opté pour des panneaux solaires et des batteries de voitures afin de recharger toute une nuit ses pack Profoto 7B. Niveau Boitier du très lourd. Un Phase One 645 avec un dos de 60MP. Il nous a montré une photo d’Inde en avant première avec un crop à 100%. Le moyen format c’est juste une tuerie ! Pour vous faire une idée, même le couple fatal 5D mark II avec le fameux 85mm f/1.2 (fermé à f/5.6 – f/8) arrivent tout juste à la hauteur en terme de netteté ! Quand aux 60MP, c’est juste du bonheur, l’oeil d’un sujet prit en cadrage moyen, prenait tout l’écran de son MBP 13 pouces! Et oui, la résolution à du bon pour certains types de photo comme les portraits au flash..

Série en Ethiopie

Série en Ethiopie

Je lui est ensuite demandé quelle était sa vitesse de synchro flash maximum, car les fonds de ses shootings extérieurs en Ethiopie était assez sombres. Avec son Phase one il ne pouvait pas aller au delà de 1/125s. Ce qui m’étonne pas. il en faut du temps pour que la lumière du flash ait le temps d’illuminer toute la surface d’un si gros capteur, avant que les rideaux ne viennent recouvrir ce dernier. Même si certains moyen format n’ont pas d’obturateur dans le boitier, mais placé dans l’objectif, ce qui permet d’atteindre des vitesse de synchro-flash bien plus rapide. Mais à quel prix…

Du coup à 1/125s impossible d’assombrir l’arrière plan de 2 stops en pleine journée. De ce fait il a utilisé des filtres ND LEE 4×4 0.6 (2 stops = ND4). Suite aux nombreuses questions sur ces filtres, j’ai du prendre le relai ;-) JoeyL ne semblait pas vraiment calé sur le sujet s’agissant pour lui d’un simple outil avant tout.

- Déconstruction de pas mal de ses photos. J’ai pu voir qu’à ses débuts il utilisait les flashs Alien Bees. Mais comme beaucoup de professionnels de haut vol, très vite leur défauts se font ressentir (inconsistance dans les couleurs, durations t1 et t5 trop lentes)
- La qualité de la lumière
- Créer des réflexions dans les yeux (set up décortiqué de 50 cent et son crew!)
- Mixer lumière naturelle et artificielle
- Atelier photo de 20 min avec un modèle où il nous a montré un set up simple et le positionnement des flashs. D’ailleurs c’est marrant de voir que même avec l’habitude, la photo en studio requiert de nombreux essais et tâtonnements ! Pas facile d’obtenir un résultat avec des participantes assez exigeantes lol

Session shooting avec Joey L

- Gélatines de couleur
et nous avons terminé avec un super cour sur photoshop où il nous a montré comment il retouchait ses photos via un long processus (notamment un HDR sélectif qui n’est en fait qu’un exposure blending sur deux calques dupliqués) Une vraie mine d’or ce cour ;-)

Décomposition de la photo : Danny Devito, Photo avec laquelle il nous a fait la démo pas à pas sur photoshop (HDR localisé)

Bref, j’ai appris énormément de choses, à moi de les pratiquer maintenant ! Le faible prix s’explique par la courte durée (4h) et le fait qu’il n’y a qu’une démo de 20 min où personne ne peut pratiquer. Maintenant que j’ai toutes ces techniques dans la tête, il ne me reste plus qu’à les imprimer sur un capteur.

Tethering en live via Capture One et un 5D mark II

Canon VS Nikon :
Beaucoup de participants ont fait allusion au clip Canon VS Nikon. Ce qui m’a fait rebondir sur le sujet en lui demandant quelle marque il préférait. Sponsorisé par Phase One, il a d’abord choisi le moyen format (faut dire que ça reste clairement au dessus des boitiers 24x36mm), puis la marque Canon. En fait il s’en fiche complètement. Il a d’abord commencé chez Canon et finira peut être chez Canon, mais juste pour une question d’habitude. J’ai même avancé certaines avantages chez Nikon (synchro 2cd rideau sur des flashs de toute marque), il a tout simplement répondu «If you like it, go for it !» lol.
Pour preuve son vieux Canon 1Ds MK III (celui du clip) bien abimé, cassé et sale, avec un 24-105mm rempli de terre, alors qu’il pourrait se payer n’importe quel boitier dernier cri lol

Le fameux 1DSMKIII du clip qui a bien vécu !

Coté software il jongle entre capture One pour les RAWs et Photoshop pour les retouches. Il explique ce choix par la compatibilité de C1 avec son boitier Phase One, pour le traitement RAW supérieur de C1 par rapport à LR, et par le fait qu’il shoote que 5 à 10 RAWs par photo(qu’il fini par garder). Pour des gros workflow, il conseille plutôt Aperture/Lightroom. En somme à chacun son utilisation.

Pour la calibration il utilise les sondes Grey macbath ? sur un écran Wacom. Il ne fait pas de calibrage de couleur de son boitier (Avec des cartes Colorchecker par ex) car ne fait pas de shooting de produits ou de mode. Je trouve aussi, que la photo est gros marketplace où il est toujours possible de concevoir des produits à vendre sous prétexte d’obtenir une parfaite fidélité. Mais en dehors des packshots produits ou mode, seul le photographe est témoin de cette fidélité des couleurs et il est le seul juge du rendu final qu’il souhaite donné à ses oeuvre. Fidèle à la réalité ou pas!

Voilà pour ce workshop. Il ne me reste que la journée de vendredi avec 4 conférences de mon choix ! @ samedi pour un article sur ce dernier jour.

Joey L en personne ! Fort le bougre.

Liens :

Son Porfolio impressionant

Son blog

Be Sociable, Share!

A lire également :

  1. [GPP 2011] Premier jour de Workshop à Dubai avec Zack Arias.
  2. [GPP 2011] Suite et fin avec Bobbi Lane, Gregory Heisler et Joey L !
  3. [GPP 2011] Cloture du GPP : Le Combat des Grands Joey L, Zack Arias et Gregory Heisler
  4. [GPP 2011] Le Golf Photo Plus de Dubai !

Commentez avec Facebook !

16 réactions

10.03.11

C’est marrant, les Emirats Arabes Unis n’ont pas interdit l’usage des reflex à Dubaï ?

10.03.11

Ca devait être un workshot super intérèssant. J’adore ce que JoeyL fait.
Et son petit boitier Phase One doit sortir des photos d’une grande précision…

10.03.11

Pfiou! Tu l’as quand même calé sur les filtres ;P
D’ailleurs, filtre GND pour les photos à l’orée du désert ?

10.03.11

Quand est-ce que tu passes au moyen format à 60 MP ? ;)

Chui entrain d’essayer de comprendre le fonctionnement des capteurs (tailles, nombre de photosites, matrice de bayer, pixels, traitement 16bits… et ultimately l’impact des hautes résolutions) Si en plus ils commencent à démocratiser le moyen format, je m’en sortirai jamais :(

Question: est-ce que ça a démystifié ta vision de ces grands photographes ?

10.03.11

Impeccable ce retour ! Merci bien !
pour moi ce joey L représente la photo moderne des années 2000. Ta pas besoin de passer par les sempiternelles classes et écoles pour faire et vivre de ce que tu aime. Avec du talent et de la motivation, tu fait ce que tu veux !! Un sens aiguisé du business aussi ! J’ai regardé son premier ou deuxieme DVD et il donne les mêmes genre de conseil sur le portfolio, le business, etc..
En tout cas, très sympa !

10.03.11

@ Boubou : Oh non ils kiffent ça. Mais en tant que touriste ;-)

@ kinof : ça pique très très dur, j’ai encore assisté à une autre séance avec lui c’est fou. un autre monde. même la profonfeur de champs est plus belle.

@ Brian : ouais c’est normal il s’en fichent des paysages il faut du studio. aucun GND utilisé, que des polas.

@David Un jour un jour ;-) Beaucoup de défauts ces betes là avant de bien les maitriser…
Excellente question David. POur zack NON, JOEY L oui, Heisler NON ;-)
En gros, ces mecs sont talentueux certes, mais surtout passionnés et font le métier de leur reve ! ils se donnent aussi des challenges et cassent certaines barrières. Voilà ce qui fait leur succès today. Beaucoup de photographes font la même chose depuis 20 ans, eux évoluent.

@Tony, Cool merci. Tout à fait d’accord avec toi ! Et le business / marketing compte à font. Trop de photographes l’ignorent encore. ET oui pour certains le business et la photo c’est tabou et pêché ! Mais pourtant il reste omni présent depuis des lustres !
Ouais leurs DVD sont en général très complets.

Allez je vous laisse, je vais prendre un verre sur le toit de l’hôtel avec eux avant de reprendre l’avion ;-)

10.03.11

Super reportage, super photos… :)
Profite de ta dernière soirée et bon retour à Paris ;)

10.03.11

A lire l’article pour Joey, j’ai l’impression qu’il joue beaucoup de la qualité du moyen format, du flash en extérieur et surtout de Photoshop. Je me trompe ?

Après pour ce même personnage, je pense qu’on peut lui laisser 10 à 20 ans devant lui avant de dire s’il évolue ou pas. Car l’évolution nécessite…ben…un âge certain non ? Même s’il a commencé jeune, il a toujours été aguerri aux nouvelles technos (Photoshop a 10 ans quand même…)
Facile pour un jeune de « vivre avec son temps ». Moins facile pour un Zack par exemple.

10.03.11

La photo de Burj Khalifa prise dans la rampe super .Modernité avec traditionnel.

10.03.11

Super article Merwen !

10.03.11

@Guillaume : Merci encore à vous !

@Brian : « qu’il joue » ? cad ? L’évolution ne nécessite pas d’age min mais de l’expérience. Zack Arias nous a dit qu’il fallait 10 ans pour devenir réellement un bon photographe… JoeyL n’en est pas loin.
C’est vrai pour Photoshop. Par exemple Gregory Heisler a eu plus de mal à se convertir. Mais attention. pour avoir vu les fichiers RAWs de ses shoots, JOEYL reste un maitre de la lumière dès la prise de vue. Photoshop c’est que 10% du travail, et ça doit surtout le rester !

@Daniel : Eh oui c’est l’opposition que je voulais montrer ;-)

@Lionel, merci !

10.03.11

@Merwen : Je suis d’accord avec toi.
@Brian : L’age n’est pas un facteur d’évolution ou de réussite; Tout est question d’expérience et de vitesse d’assimilation des techniques (au sens large…). Avant d’être dans la photographie, j’étais dans le dessin, et ce que j’étais capable de faire à douze ans égalait ce que pouvait faire un adulte dans le même domaine. Pour ce qui est de son utilisation de Photoshop et de sa gestion des lumières, cela ressemble plus à son style, un choix délibéré, plutôt qu’à un handicape; je suis de la génération Photoshop et pourtant je suis plutôt pour un style traditionnel alors que je manipule très bien ce logiciel.

10.03.11

Hey Merwen, tu pourrais nous faire un petit tuto sur le HDR sélectif ? Certains d’entres nous sont des billes sous Photoshop :)

10.03.11

Raphael :Je peux programmer ça parmi les 10 articles que je veux faire avant ;-)

10.03.11

Ah ah tu prends du retard Merwen !

10.03.11

De magnifique belle série de photographie. J’utilise également pour le portrait un beauty Dish absolument génial!

Réagissez !

* Obligatoires

Partenaire :

Translator

Sur facebook

Twitter

Merwen sur Flickr

We Love ParisReporterReporterI love ParisI love ParisPlace de la concorde