33

[PHOTOS] Mon voyage en Inde

Après une courte semaine et demie en Inde, je vous propose une sélection de photos retraçant ce voyage inoubliable. Cette courte visite, m’a permis de découvrir une facette de l’inde, en dehors des sentiers battus par les touristes. En effet, j’ai seulement passé 4 jours dans la capitale indienne de New Delhi, pour me retrouvrer dans la campagne de la région du Penjab. (Proche de la frontière Pakistanaise) Découvrir l’inde avec des indiens permet de vous ouvrir pas mal de portes…

Premier jour, réveil en voiture après 6h de route nocturne dès la sortie de l’avion.
Agrandir le plan

Sur la route. 6H de voiture de delhi pour rejoindre les campagnes du Penjab

Enfin arrivé dans le village de Jalandhar (dans le Penjab), accueilli avec des pâtisseries locales

Petite visite de la « grande » ville d’à coté, Amritsar.

Golden Temple d'Amritsar

Fête du village de Jalandhar

Les photos ci-dessous présentent la préparation traditionnelle du pain (galettes en fait) indien « Chapati ». Le combustible utilisé pour la cuisson n’est qu’autre que des fientes de vaches (2ème photo à gauche), sacrées svp ! ;-)

Préparation du Chapati (Pain indien traditionnel).

Près du temple Sikh de Jalandhar :

Pour cette série de portraits de villageois, j’ai principalement utilisé le 50mm 1.2 (vers f/2.0-2.5) et mon nouveau 35mm f/1.4. Rares sont celles qui ont été prises au 85mm 1.2 car, cette focale ne me donnait pas assez de proximité avec mes sujets. A contrario, le 35mm 1.4 reste un bel outil pour des plans américains, mais pas pour des gros plans de ce type. 1, il requiert une distance trop courte avec le sujet qui se sent vite gêné, 2 il déforme légèrement lorsque l’on est trop près (voir seconde photo ci-dessous à droite). Vive le 50mm pour les portraits de ce type :

Lors de mes déplacements, j’évitais de prendre mon trépied en carbone sur mon Vertex 200AW, car ce dernier étais déjà bien rempli. De ce fait, j’ai du shooter de nuit à main levée. Les deux photos de nuit de l’India Gate ont été prises avec le 35mm 1.4 à 320 iso.

C’est une bonne focale pour des photos de paysage en basse lumière, car f/1.4 à 1/35s (1/ la focale minimum pour être net,) vous permet de shooter dans pas mal de situations difficiles !

Retour à la civilisation, New Delhi By night - L'India Gate

De plus, avec le 70-200 IS f/2.8 IS version II certaines de mes photos de nuit étaient parfaitement nettes à 1/20s ! Ce n’est pas mon optique préférée mais certainement mon ZOOM favoris !

Prise à main levée avec le 70-200mm F/2.8 L IS II - 1/20s f/2.8 ISO 320 200mm

NB : L’utilisation du trépied est quand même requise, si les photos de monuments sont importantes pour vous ! En fermant votre diaph et avec de faibles sensibilités, vous obtiendrez toujours de meilleurs résultats.

L’un des moments les plus marquants pour moi, a été la visite d’Old Delhi (le vieux Delhi), là ou les touristes ne vont pas ! En effet, vous vous retrouvez dans des rues insalubres et étroites, bondées, avec une circulation anarchique et des voies non goudronnées. Bref la zone totale, juste à coté du centre touristique aseptisé. Mais j’ai adoré ! Pour moi c’était aussi ça l’Inde.

Ici ma focale favorite à été le 35mm f/1.4 ! L’arme absolue d’un street photographer selon moi. La pensée populaire a toujours conseillé le 50mm. Pour la plupart des photos de rues, j’ai trouvé le 35mm beaucoup plus pratique et plus proche de la vue humaine que le fameux 50mm.

Pour simplifier, 50mm est pour moi une vue humaine « concentrée » ou fixée sur un sujet, et le 35mm une vue humaine dite « large » faite pour capturer une scène. En tous cas, grâce au 35mm j’ai pu photographier en toute discrétion et à la volée, appareil sur le ventre, des scènes que je n’aurais pas pu avoir avec le 50mm. En inde, surtout en ville, les gens n’aiment pas forcément se faire prendre comme ça en photo. Il faut demander la permission. De ce fait, mieux vaut essayer d’obtenir certains clichés discrètement, boitier sur le ventre en gardant le doigt sur déclencheur ;-) A la touriste quoi !

Le vieux Delhi

Après Old Delhi, bienvenue dans le calme d’une Inde très croyante et spirituelle…

New Delhi spirituelle - Lotus Temple

Le minaret de Qutub Minar

Le minaret de Qutub Minar

Le marché aux fleurs de New Delhi

Retour dans le Penjab pour assister à un mariage traditionnel. Mais juste avant, petite visite dans les champs de cannes et de riz. J’ai pu y faire la rencontre de certains agriculteurs très accueillants.

Retour dans le Penjab. Champs de Cannes à Sucres et de Riz

Pour ce mariage, je n’étais pas le photographe officiel, mais les mariés ont souhaité que je participe à la cérémonie et aux préparatifs. Je n’aimerais pas être photographe de mariage traditionnel en Inde. Ceci en toute franchise. Les invités sont très nombreux (300-400), tous autour des mariés (en jouant des coudes, photographes ou pas ;-) . De plus la culture n’est pas du tout la même, et est plus sujette aux photos reportage plutôt qu’artistique… N’allez pas demander aux mariés des poses désabusées. Mais j’ai pu prendre quelques clichés sympatiques tout de même.

J’ai été assez surpris choqué de voir la séance de « couple » se dérouler en intérieur, où les mariés étaient photographiés séparément. Mais je respecte les traditions…

Dans la série précédente, vous pouvez voir les cameramen utiliser des torches halogènes pour éclairer la scène. ils ont utilisés cette satanée torche tout le long de la soirée. Cet engin du mal, éclairait tellement fort, directement (et horriblement) que j’ai du me résigner à abandonner les prises de vue artistiques de la soirée. Entre le cramage des photos avec cette lampe, et leur rendu jaunâtre, j’ai beaucoup lutté… Exemple de photo à jeter d’un point de vue artistique :

La mariée quitte tristement sa famille pour vivre avec son Jules, mais pas sans un petit pécule ;-) Au milieu de la soirée, certains invités se retrouvaient dans la rue afin de se reposer entre deux danses (endiablées). J’en ai profité pour organiser un mini studio (comme pour mes mariages occidentaux) mais improvisé ! Pour cela, deux assistants, hyper motivés par leur rôle, ont tenu un réflecteur blanc à grip et un troisième faisait « bouncer » sur la droite, le flash déclenché à distance par les Cybersync d’Alien Bees. Rapide, simple et efficace. Pour le fond, pas de rouleau de 2m75 cette fois lol, mais juste le bokeh des guirlandes extérieures, créé par la distance des sujets avec l’arrière plan, la focale utilisée (85mm 1.2L) et enfin la grande ouverture.

Exifs : Mode Manuel, 85mm f/2.2 iso 250 – vitesse 1/80s (pour relever la lumière ambiante sans flou de bougé grâce à l’action du flash).

Le Mini studio habituel, mais improvisé cette fois !

Mes apprentis « strobistes » ci-dessous :

Scènes de gares :

Voyage en train, entre Delhi et le Penjab

L’avant dernière photo de cette série, a été un grand dilemme pour moi. J’ai beaucoup hésité à la prendre tellement le sujet était bouleversant. j’étais traversé pour un sentiment de culpabilité et par l’excitation du reportage.. Au final j’ai décidé de capturer ce moment marquant, un mendiant anéanti par ses blessures creusant la surface de son crane. Selon mes guides locaux, ces hommes s’infligent ces scalps afin d’attirer la pitié sur leur situation (pour mieux mendier apparemment). Des enfants s’organisent ensuite pour les soigner au fil de la journée pour ralentir les infections… Ne me demandez pas de crops !

Delhi : entre urbanisation et laissés pour compte.

Petite série au 24mm TSE :

New Delhi en Tilt and Shift (Canon 24mm TSE f/3,5 L)

Un dernier hommage à tous ces enfants qui se sont presque battus pour porter mes sacs photos (c’est fou) et plus particulièrement Adje et sa famille qui a eu l’immense gentillesse de nous héberger dans ce village plein de gens adorables… Un voyage qui restera inoubliable…

Un grand merci au petit Adje pour son aide !

@ bientôt et Joyeux noël !

Be Sociable, Share!

Pas d

Commentez avec Facebook !

33 réactions

29.12.10

Très beau reportage Merwen … Passes de très bonnes fêtes !

29.12.10

Superbe reportage effectivement qui donne envie de voyage et qui nous fais voyager sans bouger de son chez sois. =) Bonne fête à toi !

29.12.10

I love it! Magnifiques photos, très pros… J’ai particulièrement kiffé les photos du « street photographer », on a vraiment l’impression d’y être.

29.12.10

Tres beau reportage, j’adore.

29.12.10

ça a pris du temps mais ça vaut le coup !!! Tu es un tueur Merwen dans la rue et je sais de quoi je parle. Je suis clairement d’accord avec toi le 35 est top pour ces scènes surtout dans tes mains ! Tu as osé certaines photos ou pour ma part j aurai sagement éteint l’appareil et pour ça bravo. Bon sinon le traitement est comme d’habitude très très précis et équilibré. J arrête là pour aujourd’hui lol

29.12.10

Superbe série !

29.12.10

J’aime beaucoup la douceur de la série sur les champs de canne à sucre et riz et évidemment la série de street photography où d’ailleurs je crois avoir repéré le sosie indien d’Arnold Schwarzenegger (le monsieur sur son tuktuk rouge ;) )
J’ai aussi beaucoup sourit en regardant les photos du « studio » improvisé. Lol. Tu peux pas t’empêcher de faire du quali avec les moyens du bord quand tu n’aimes pas ce qui est fait à côté ;p
Toujours un plaisir de venir errer dans tes reportages…Merci!

29.12.10

Merci pour ce superbe reportage!!!
Vraiment bcp de talent…

29.12.10

Que de souvenirs …

29.12.10

Merci pour ces moments capturés ! Très très belle série !

29.12.10

Bravo pour tout ton travail et surtout ton partage !

29.12.10

Très belles photos, donne envie de voyager tout ça :)

29.12.10

Superbe. J’ai adoré les séries de portraits et les sessions de street photography. Je vais tenter de mettre en applications tout ça dès aujourd’hui (départ pour Hong Kong pour 10 jours également) avec mes modestes 18-55, 50mm 1.4 et mon boîtier petit format. J’espère ramener d’assez jolis clichés pour en faire un post à la Merwen :D

Bonnes fêtes.

29.12.10

@ Nathanaël : Merci, bonnes fetes à toi aussi
@ Julien : Merci ;-)
@ Sebastien : Lol. Vive Adenone !
@ joperson : Merci Jo
@ benJ :Non justement, j’aurais du plus oser. J’ai loupé trop d’occases quand j’y repense. Mais en même temps j’ai aussi évité quelques problèmes. J’ai pas mis certaines photos du métro car formellement interdites, mais la bas c’est la psychose du terrorisme.
@ David : Merci David.
@ Brian : Merci Brian, mes photos de rues n’ont certainement pas du te plaire comme c’est un peu ta spécialité !
@ Laurent : merci Laurent. Ca fait toujours plaisir.
@ Damien : J’imagines, tu as fait quasiment le tour du pays toi ! http://flickr.com/damienroue

@ Guillaume : Merci.
@ sébastien (priz 2 vue.fr) : De rien.
@ Pierre : J’ai déjà envie de repartir.
@ David : Et bien on surveillera ton post sur http://theblediansblog.net/ ;-)

29.12.10

Toujours un régal de lire des récits et regarder tes photos.
Vivement 2011 bonne fêtes !!

29.12.10

Merci à toi aussi !

29.12.10

Magnifiques photos!
Puis-je te demander le matériel que tu as utilisé et surtout ta technique de post-processing?
Sur ce, je continue l’exploration de ton blog….

29.12.10

bravo vraiment tout est parfait!

tu a travaillé en AV ou M tous le temps?

Je sens que 2011 on va en prendre plein la vue!

29.12.10

@Greg : Merci.
5D mark II, focales listées ici : /about/
contraste, éclat et exposition en post prod c’est tout. toujours naturel quoi. pas d’excès.
@Albert : pourquoi mode M ? Av bien sur.

29.12.10

Très belle série !

29.12.10

just beautifull !!!!!!!!!!!!!! Merci pour ce joli voyage !!

29.12.10

Reportage absolument magique.. Toutes mes félicitations pour toutes ces photos d’une qualité et d’une densité incroyable

29.12.10

Magnifique.

29.12.10

@Céline : merci Celine.
@MarieLaure : Merci ;-)
@NSOphoto : Quel compliment !
@Hery : Merci à toi, jespère que notre Atelier photo de cet aprèm t’a servi.

29.12.10

Atelier photo?!

29.12.10

One to one ;-)

29.12.10

Wow. Magnifique ! Et tu es arrivé à mettre un 24 TS, un 35, un 50, un 85 et un 70-200 dans ton sac ?

Sinon juste un peu choqué que les enfants portaient ton sac …

29.12.10

Yes ;-) mes sacs.
Moi aussi choqué, mais je n’avais pas le choix. Ils insistaient comme des fous !lol Pour eux c’était comme assister Vincent Laforet pour moi (si tu vois ce que je veux dire ;-) Refuser aurait été un affront pour eux.

29.12.10

Hello,

cette série est absolument magnifique. Je suis ébloui !!
Quel talent…j’aimerais oser aborder les gens de cette manière !

Ton traitement est également excellent, c’est ce à quoi j’aspire.
Mais pour moi impossible d’avoir autant d’équilibre et de couleurs, je ne sais pas faire. Et pourtant ce n’est pas faute d’essayer.

Bonne continuation !

29.12.10

Merci ! Pourtant il n’y a pas de « traitement ». Juste de bonnes optiques, un bon boitier, du RAW et des réglages tunnés en post prod sous aperture ;-)

29.12.10

Bonjour,
Je n’y connais rien en photo, mais les vôtres sont magnifiques !
Il faut que je montre ça à mon mari, je sens qu’il va être scotché.
Ca donne vraiment envie d’y arriver autant.
Bravo, vraiment

29.12.10

Merci Magali ;-)

29.12.10

Jolie photos! J’aime beaucoup la série au Punjab dans les champs de canne à sucre

Réagissez !

* Obligatoires

Partenaire :

Translator

Sur facebook

Twitter

Merwen sur Flickr

We Love ParisReporterReporterI love ParisI love ParisPlace de la concorde