27

[PHOTOS & TECH] Shooting Corporate : Domaine viticole 2/2

studio  001

Pour la deuxième partie de l’article sur mon shooting pour le Domaine viticole, je vous propose de vous parler de ma séance studio. Ici pas de portraits, mais seulement des photos de produits (appelé packshots).

Je pense sincèrement que cette partie, est bien plus dur qu’une séance de portrait. La photo de produits est souvent sous-estimée, mais elle requiert beaucoup de temps, de précision, de matériels (diffusion, réflexion) et surtout de créativité ! Je vous invite à regarder le making of d’un shooting de l’iphone pour la couverture du magazine Macworld : http://vimeo.com/5989754

Pour cette session je devais photographier les 13 bouteilles proposées à la vente par le domaine, ainsi que quelques photos accessoires. Photographier du verre, requiert un controle drastique de la réflexion. L’environnement derrière le photographe doit être le plus sombre possible et surtout uni, pour ne pas voir apparaitre les coulisses du studio dans le verre ! Pour cela on peut utiliser une grande plaque de bois percée, pour faire passer l’objectif. Ou tout simplement se vêtir de noir.

La forme de la lumière :

Pour les éclairages, il faut porter une attention particulière quant à leur forme. Le parapluie est par exemple à bannir, car la forme rondes et les baleines se verront tout de suite sur le verre. plusieurs solutions s’offraient alors à moi, mais j’ai choisi deux boites à lumières (BAL) de chaque côté.

Si j’avais été dépourvu de BAL, j’aurais très bien pu utiliser un réflecteur rond ou oval en diffusion avec un flash derrière. Cependant, c’est quand même moins pratique d’une boite à lumière de plein pieds… Sur la photo du verre vide ci dessus, vous pouvez apercevoir deux principaux reflets. Il s’agit en fait, de deux boites à lumières. Ne disposant que d’une grande boite à lumière et d’une petite, j’ai du trouver une astuce pour qu’elles apparaissent de la même taille. C’est simple, il suffisait de rapprocher la petite BAL afin d’agrandir sa taille apparente sur le verre.

Le studio non déployé

Le studio non déployé

40 minutes plus tard.

40 minutes plus tard.

Contrôler les reflets :

Pour les reflets gênants ou les zones non-éclairées du produit, j’utilise un réflecteur 5 en 1 de 110cm. Cependant, certaines zones nécessitent des ajustements de lumières plus fins. Pour cela des petits réflecteurs sont nécessaires. Je vous propose de les faire vous même, à l’image de mes mini réflecteurs sous forme de paravents. Un paravent (Barndoor), permet aussi de bloquer la lumière du flash principal, afin qu’il ne contamine pas le fond.

Construction du mini flag-réflecteur : deux feuilles de cartons et du gaffeur.

Construction du mini flag-réflecteur : deux feuilles de cartons et du gaffeur.

Il faut vous faut donc, deux panneaux de cartons, du scotch ou du gaffer, et enfin des feuilles de papier blanc pour une meilleure réflexion.

Mon réflecteur pour zones locales, fait maison

Mon réflecteur pour zones locales, fait maison

Coté matos :

  • Éclairages : 1 flash Alien Bees B400 + 1 Canon 580EXII et 1 Canon 430 EXII (pour les gélatines).
  • Modificateurs : 1 BAL Paul Buff taille « large », 1 BAL Magic Square de Tristar, réflecteur générique 5 en 1, mini réflecteurs-flag maison
  • Optiques : Canon 24-70mm L 2.8, 50mm 1.4, 85mm 1.8, 100mm macro 2.8 et 70-200mm L 2.8 IS. Pour ce type de photos, je conseille fortement les focales fixe pour leur piqué, mais surtout pour leur grande maitrise des distorsions !
  • Temps : 16 heures réparties sur 4 jours
  • nombre de photos livrées : 300 photos
La cargaison ;-)

La cargaison ;-)

La Balance des Blancs :

Pour la photo de produit, où les couleurs doivent correspondre à la réalité, l’utilisation d’une charte de gris est obligatoire ! J’ai choisi la cible pliante Lastolite ezybalance, pour sa taille compacte et son prix raisonnable (quoique…).

Grâce à cette cible double faces, blanche et grise, mon boitier se cale parfaitement sur la température de couleur réelle. En plaçant cette cible sous les mêmes conditions de lumières que l’objet à photographier, j’utilise comme référence une photo de cette cible.

La photo de référence, que prendra en compte le boitier dans le menu balance personnalisée.

La photo de référence, que prendra en compte le boitier dans le menu balance personnalisée.

Cette photo de référence, est utilisée par le programme de la balance personnalisée du boitier. Attention, ce n’est pas n’importe quel gris… c’est un gris à 18%, qui est le même gris, dont se sert le boitier pour mesurer la balance des blancs. d’ailleurs cette balance des blancs (coté utilisateur) est en fait une balance des gris à 18% pour le boitier.

Ainsi on obtient une température de couleur très proche de la réalité. En post production (vive le RAW), vous pouvez aussi réajuster la mesure de votre balance, en sélectionnant avec la pipette, une partie de cette charte de gris.

La cible Lastolite EzyBalance (greycard)

La cible Lastolite EzyBalance (greycard)

Utiliser des gélatines de couleurs :

Pour cet exercice j’ai également utilisé des gélatines de couleur. Premièrement, cela m’a permis de colorer le fond blanc, afin de créer un retour par rapport à la couleur de certaines bouteilles. L’utilisation de deux flashs cobra pour le fond a été nécessaire. Pour un meilleur résultat, il faut essayer de limiter la contamination de la lumière principal, sur le fond…

Flash Cobra avec des gélatines Rouge et Bleu.

Flash Cobra avec des gélatines Rouge et Bleu.

Monoproduit + gélatine rouge

Monoproduit + gélatine rouge

On peut aussi utiliser les gélatines orange dans le but de chauffer l’ambiance… Ci-dessous, j’ai voulu renforcer l’aspect mythique et mystérieux de cette cuvée, en utilisant un snoot pour concentrer le faisceau, et une gélatine orange (CTO gel).

580EX II + gel orange + Snoot Maison

580EX II + gel orange + Snoot Maison

Résultat du snoot et de la gélatine orange.

Résultat du snoot et de la gélatine orange.

Le résultat :

AB400 + Grille nid d'abeille 20° (Grid) + réflecteur argent

AB400 + Grille nid d'abeille 20° (Grid) + réflecteur argent

Rendu du grid 20° avec réflecteur argenté à droite.

Rendu du grid 20° avec réflecteur argenté à droite.

studio  002

studio  003studio  004studio  006studio  007studio  008studio  009studio  011studio  013studio  014studio  015studio  016studio  017studio  018studio  019studio  020studio  021

Je tiens à remercier Christophe pour sa disponibilité, François Gilet le propriétaire de ce domaine d’exception, et Daniel R. pour son salon ;-)

@ vos commentaires !

Be Sociable, Share!

A lire également :

  1. [PHOTOS & TECH] Shooting Corporate : Domaine viticole 1/2
  2. [SERIE] Urban Shooting avec Manu
  3. [SERIE & TECH] Improviser un fond de couleur à la maison
  4. [TECH] Comparez les différents types d’éclairages !
  5. [SERIE] Séance Studio & Fonds Colorama

Commentez avec Facebook !

27 réactions

04.12.09

Bonjour,

Je suis tes articles depuis quelques temps déjà et je suis toujours friand des détails techniques que tu apportes avec tes photos (qui sont toujours bien réalisées d’ailleurs).

Bravo continues comme ça !! J’en attends encore d’autres !!

P.S: Question à part, je suis aussi utilisateurs de WordPress, par curiosité j’aimerai savoir ce que tu utilises pour insérer tes photos dans tes articles ? Si c’est un plug-in particulier, ou bien tu utilises les fonctions de base de wordpress ? Merci.

04.12.09

Salut, Merci.
j’utilise le plug in de base dans wordpress pourquoi ?

04.12.09

Ah ok, car je le trouve un peu trop simple, il n’y a pas assez de personnalisation d’insertion de photos à mon gout. Du coup je voulais savoir si toi tu utilisais un plug-in particulier ou non. Apparemment les choses vont changer avec la V2.9.

Merci de ta réponse ;-)

04.12.09

Oui c’est vrai. j’aimerais aussi un plugin pour insérer les exifs direct en libellé.

04.12.09

Oui les exifs sous les photos serait un bon truc, de plus j’aimerai bien qu’il y ait le redimensionnement automatique des images en fonction de la largeur du blog, par exemple si j’importe une photo en 1024*768 alors que ma colonne d’article fait que 500px max, j’aimerai que WordPress l’ajuste automatiquement lors de l’insertion… j’en demande peut être trop :-)

04.12.09

moi je réajuste les photos via aperture en 580X direct. comme ca dans wordpress je les insere en taille max (580px donc)

04.12.09

Salut, encore un très bon article !

04.12.09

une petit question à part! les flashs AlienBees fonctionne en 220V ?

04.12.09

Oui sur simple demande.

04.12.09

sympa comme article , ce genre de photo me fascine.

04.12.09

Merci ;-)

04.12.09

Excuse moi la familiarité….Mais putain, se qu’t'ai bon ! pour un amateur ;)

04.12.09

Merci nico, j’excuse ta familiarité.

04.12.09

Vraiment bravo pour le travail réalisé ici, propre claire, simplement nikel.
Pas besoin d’être un super photographe avec des tonnes de diplômes, bagages pour réaliser de belles photos.

Je me lance actuellement dans la photo (début 2010) et je reçois mon kit Flash d’ici peu.
je voulais juste savoir comment tu as placé tes flash avec les gélatines de couleurs afin de coloré aussi bien le fond sans que sa choque !

Encore bravo en tout cas.

PS: je suis également en attente de retours sur mon début d’activité (communication visuelle) sur ces deux liens http://shqm.net/JS-Media/http://shqm.net/js-photographie/

04.12.09

Salut ! Merci pour tes compliments. en effet, il suffit d’être curieux, patient et surtout passionné pour faire de belles photos.

Pour la config : il faut placer tes gélatines sur le coté, et derrière ton sujet. pour ne pas contaminer le sujet, il faut que ce dernier soit placé bien en avant, le plus loin possible de ton fond. je reviendrai dessus plus tard.

Concernant ton portfolio : http://www.shqm.net/
certains portraits sont trop lissés, il faut baisser un peu l’intensité. Le grain de peau est important. certain High key font plutôt cramé que high key. attention à cette technique.
enfin il y a beaucoup trop de photos pour un portfolio. il faut montrer ce que tu sais faire en 10 photos-15 photos / catégorie AHMA.
Les modèles reviennent trop souvent. je sais, au début peu de modèles sous la main. mais book.fr en regorge…
Tu habites sur Paris ?

tu as choisi quel kit d’éclairage ?

Concernant : http://shqm.net/JS-Media/
J’adore déjà le fond ! ça me fait penser à celui de Dave & Charlotte : http://www.daveandcharlotte.com/2009/12/engagement-photography/high-park-toronto/

voici de bonne lecture pour ton activité : http://www.lighting-essentials.com/branding-your-photography-business-a-realistic-view/

http://www.lighting-essentials.com/shooting-for-your-portfolio-presenting-the-work/

Bravo et bonne chance pour cette activité très très prenante, difficile mais surtout passionnante !

04.12.09

Ah oui, je comprends ton commentaire sur mon blog au sujet des bouteilles :-)

Moi aussi j’ai galéré durant 2 jours sur une nouvelle bouteille de Vodka Noire (pas celle de mon blog).

Et suis pas encore satisfait du résultat : http://www.webab.be/blackqueen

Le packshot, c’est vraiment pointilleux et bien plus long qu’on ne le croit.

Superbe!

04.12.09

Carrément d’ac avec toi. très très difficile.

04.12.09

Simplement « J adore »… Excellent article et quelle modestie.
C est tout à ton honneur.
Tu as reçu un mail pour la peine lol

04.12.09

J’ai vraiment beaucoup aimé, l’article et les images Bravo
Amicalement,
David

04.12.09

Merci BenJ et David

04.12.09

Excellent article.
Je suis arrivé sur ton site pour la première fois via le résumé de la sortie photo à la Défense et je ne regrette pas. Ces photos sont superbes et les explications très intéressantes.
Je joue avec des flashs de studio depuis quelques semaines et je trouve ca passionnant mais également très chronophage.
Encore félicitations pour le blog.

04.12.09

Merci pour tes compliments.

04.12.09

Je viens de me balader un peu sur ton blog, tes photos sont excellentes! Que d’idées pour shooter une simple bouteille :) Merci pour tes explications qui t’ont permis d’arriver à ce résultat. Ce 5D me laisse décidément rêveur…
Bonne journrée,
Bertrand

04.12.09

Merci bertrand, Le 5D2 est en effet un bon boitier.

04.12.09

c ‘est beau .

04.12.09

Merci pour le compliment.

04.12.09

Excellentes explications! ça aide à comprendre l’éclairage en studio, Merci!

Réagissez !

* Obligatoires

Partenaire :

Translator

Sur facebook

Twitter

Merwen sur Flickr

We Love ParisReporterReporterI love ParisI love ParisPlace de la concorde