3

[TEST] Verre de visée quadrillé Canon EF-D pour 5D Mark II

Le viseur est l’élément le plus utilisé sur un réflex. Son utilité n’est plus à prouver, que ce soit par sa qualité, sa précision ou son confort. Canon propose trois verres de visée [ou dépoli ou Focusing screen] pour tous ses boitiers. Mais pour le 5D MARK II voici les références : le standard (EF-A), le quadrillé (EF-D) et le haute précision (EF-S). Et tous au même prix !

J’ai choisi un verre quadrillé, car j’en avais marre de faire des photos de travers. En effet, sans live-view [affichage de la grille des tiers] et sur des sujets sombres, les collimateurs latéraux ne suffisent plus pour aligner la photo sur l’horizon. Du coup le quadrillage dans le viseur est d’une aide indispensable, surtout pour les panoramiques !

Surtout que redresser ses photos en post-prod altère la qualité de l’image.

Le contenu de la boite

Le contenu de la boite

Dans la boite il y a : la notice, une pince spéciale pour tenir le dépoli et le dépoli lui-même. Je tiens à vous alerter sur le fait de ne JAMAIS nettoyer ou toucher votre dépoli sans outil ou solution spéciale !

Une fois, pour enlever de la poussière sur mon viseur, j’ai utilisé un simple cottontige pour nettoyer le dépoli de mon ex-400D, le résultat à été catastrophique… La surface de ce verre, est comme une lentille de Fresnel, remplie de micro-sillons. Donc la moindre saleté qui s’y loge est très difficile à enlever ! Donc pince livrée, de rigeur, et jamais manipuler le verre avec les doigts.

Poussez le locquet.

1. Poussez le locquet, pour faire descendre le verre

Sur les capteurs Aps-C cette procédure est plus complexe, car la chambre réflex est trop petite pour accéder librement au verre. Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus, sur le 5D mark II on y accède directement.

Pincez l'embout avec l'outil spécial afin de retirer le dépoli d'origine, et placez le nouveau.

2. Pincez l'embout du verre avec l'outil spécial afin de retirer le dépoli d'origine. 3. Rangez aussitôt le verre dans la boite sur le carton noir. 4. Placez le nouveau verre sur le support du boitier.

Enfin configurez votre boitier avec le nouveau dépoli

5. Enfin configurez votre boitier avec le nouveau dépoli pour une meilleure exposition.

Juste une dernière note sur le réflecteur 5 en 1 pliable de 110cm que je viens de recevoir. Pour 20€ vous avez un réflecteur avec 5 surfaces différentes : Blanc mat, blanc translucide, doré, argent et noir. Sur le marché, les marques n’hésitent pas à vous facturer ce genre de réflecteur à 90€ et plus…

De plus, je me suis servi de ce dernier pour réaliser la photo du contenu de la boite : Un flash esclave en dessous du réflecteur qui tient entre mon lit et une valise. Puis un flash maitre sur mon boitier.

Studio improvisé pour mes packshots

Studio improvisé pour mes packshots

Shopping list :

Be Sociable, Share!

A lire également :

  1. [TEST] Canon 600mm f/4 IS : Full frame VS Aps-C
  2. [TEST] Transmetteur Canon ST-E2 VS GreenLife chinois sur Ebay
  3. [TEST] Canon VS Nikon : 50mm f/1.2 L, 50mm f/1.4 et 50mm f/1.4G Af-S
  4. [NEWS] Nouveautés Canon 200-400mm f/4L IS, 500mm et 600mm F/4L IS II USM, 600D, 1100D, Flashs…
  5. [TEST] Review Rotule-joystick Manfrotto 322RC2

Commentez avec Facebook !

3 réactions

27.02.09

Bon à priori, ca n’existe pas pour les petits 450d

27.02.09

@jacques
Pas des quadrillés non, tu sais ce qu’il te reste à faire Jacques !

27.02.09

[...] [...]

Réagissez !

* Obligatoires

Partenaire :

Translator

Sur facebook

Twitter

Merwen sur Flickr

We Love ParisReporterReporterI love ParisI love ParisPlace de la concorde