19

[TECH] 1/2 : Photos en interieur, quels diffuseurs pour votre flash cobra ?

flash11A mes débuts, je pensais que la lumière émise par le flash cobra, était de grande qualité. Mais très vite en voyant les photos de certains professionnels je me suis aperçu que la lumière sur mes photos était trop « dure » et « brulante ». La solution était la diffusion.
Je ne vais pas vous faire un cours sur la diffusion de la lumière, mais plutôt vous montrez concrètement ce que donne certaines solutions de diffusion que j’ai en ma possession.

Je vais également laisser de coté les solutions utilisées en studio (parapluie, boite à lumière, etc) car le site de Broncolor le fait très bien. Pour résumer, je vais répondre à cette interrogation : « Que dois-je emmener avec mon flash cobra pour réussir mes photos d’intérieur ? ».

Il existe de nombreuses solutions de diffusion nomades. Je ne les possède pas toutes, mais je peux au moins vous montrer celles qui marchent, et avec un petit budget. Thierry m’a suggéré de rajouter la solution avec flash déporté mais via un transmetteur. Comme tout le monde n’a pas de transmetteur, j’ai préféré rester simple. Pour les prochains tests j’y penserai ;-) .

Merci à claire pour avoir bien voulu faire le modèle.

Merci à Claire pour avoir bien voulu faire le modèle.

Ci-dessous, les différentes solutions de diffusion nomade, des images des plus dures aux plus douces. Pour ce test, un EOS 450D a été utilisé (pour le flash intégré) et avec les mêmes paramètres : 1/200s, Mode M,  f/5.6 iso 100, Expo 0IL, mesure TTL. Je tiens à préciser que le difuseur SMB et le Lightsphère ne sont pas des originaux.

Le test :

Pour ce test, j’ai voulu tester le système de double galerie un peu comme celle que j’utilise dans mes séries. Sur la partie supérieure vous aurez donc les rendus dans un salon d’appartement aux murs blanc et avec une lumière d’ambiance assez blanche. Sur la partie inférieure du test, les rendus dans un couloir aux murs blanc, mais avec une lumière tungstène (jaune).

Cliquez ici pour afficher les images du test.

Cliquez ici pour afficher les images du test en « mode sans échec » Page 1 & Page 2

Mais avant regardez les différentes configurations utilisées :

Les différentes solutions nomades

Les différentes solutions nomades


Verdict :

En ce qui me concerne, je vote pour le flash cobra déporté avec une carte de visite ! Non il ne s’agit pas d’une carte de visite développée par Gary Fong :-) , mais d’une simple carte en papier blanc que vous avez surement dans votre portefeuille. Elle permet, en intérieur, d’atténuer les ombres du visage, d’obtenir une lumière homogène, et une balance des blancs fidèle ! (attention au blanc de votre carte de visite).

Rendu avec une simple carte de visite

Rendu avec une simple carte de visite

rendu après quelques ajustements de base : Contraste, expo et éclat

Rendu final après quelques ajustements de base : Contraste, expo et éclat (RAW)

Cependant à terme, la carte de visite finira par se plier au fur et à mesure de vos sorties, et sera susceptible de tomber, si elle est mal fixée. Pour y remédier, essayez de trouver un velcro à scratch pour la faire tenir en la serrant correctement. Vous pouvez l’acheter ici (vendeur sérieux)

Pour les possesseurs du Flash Cobra Canon Speedlite 580 EX I & II, vu le peu de différence de rendu, le diffuseur intégré fait très bien l’affaire (balance des blancs un peu moins fidèle.

Pour les solutions à éviter : l’utilisation du flash en direct, le diffuseur gonflable que l’on trouve sur ebay et le diffuseur SMB qui ne sert pas à grand chose et qui détériore la balance des blancs. Pourtant beaucoup de photographes pro l’utilise, surtout en photo politique.

Dernière note sur l’imitation du Gary Fong lightsphère. Les résultats obtenus sont très bon, mais ne justifie pas à mon humble avis l’achat de cet accesoire. Surtout que l’original est très couteux !

Shopping list :

J’attends vos commentaires, préférences, astuces, sur ce sujet.

Be Sociable, Share!

A lire également :

  1. [TEST] Transmetteur Canon ST-E2 VS GreenLife chinois sur Ebay
  2. [MARIAGE] Jean & Contance
  3. [SERIE] Shooting avec Claire sur Daydream island
  4. [COUPLES] Pre-mariage : Esther & Charles
  5. [SERIE] Shooting avec Emilie sur Tamarama Beach

Commentez avec Facebook !

19 réactions

26.02.09

Bonjour,

Je te lis depuis quelques jours maintenant, et je trouve ton site vraiment très intérèssant et avec des articles de qualités.
Qui plus est, il est mis à jours régulièrement.
Ici, cet articles est encore une fois très intérèssant, mais j’ai un petit soucis pour voir tes testes, il n’y a pas de scrollbar… Je ne sais pas si je suis le seul ayant ce problème ou pas.

26.02.09

Salut merci !
et sur les séries tu as une scrollbar ? :roll:

26.02.09

Problème rectifié, utilise la version du lien « sans echec »

26.02.09

Bonjour,

J’ai le meme probleme, alors que les series sont ok

Pourquoi 1/200 avec le flash intégré : il n’est pas assez rapide.

26.02.09

@jacques

Cliques sur les nouveaux lien (sans échec). Sur PC ça doit pas marcher. Vous utilisez quel navigateur ?

Le flash intégré du 450D se synchronise max à 1/200 1/250s. Donc il est assez rapide pour le test. La preuve le rendu est aussi exposé que les autres. L’image aurait été sous-exposée sinon.

26.02.09

Merci,

Les photos en mode sans echec fonctionnent.
J’utilise internet explorer et pour les autres séries ca fonctionnait.

26.02.09

@kinof
:evil: Bizarre ! désolé encore… :oops:

26.02.09

Pour compléter, je reviens au sujet-même :P , il y a un podcast intéressant : http://www.youtube.com/watch?v=viSLM0PqWWc&eurl=http://www.declencheur.com/&feature=player_embedded
Et en résumé, ce qu’il dit : on peut ajouter ce que l’on veut à son flash… c’est la taille du diffuseur qui fera la différence.

26.02.09

Pas mal, c’est vrai. Donc carte de visite + plafond blanc, le diffuseur devient énorme ! :)

26.02.09

Plus qu’à trouver une église avec plafond blanc :lol:

26.02.09

@Bertrand
L’horreur ne m’en parles pas… vive les hauts iso du 5D2 ;)

26.02.09

Hé hé! Je remercie également Saint-D700 pour ça…

26.02.09

[...] Sachant que je devais fournir les fichiers deux jours après pour qu’il puisse les avoir lors de leur lune de miel, je peux vous dire que j’ai très peu dormis. Les 30mo / raw du 5D2 sont très lourd à gérer mon Core 2 duo de 2,4ghz avec pourtant 4go de ram. Je ne vous parle même pas des nombreuses erreurs d’importations à partir des cartes Compact Flash. Pour conclure,  sur les 1700 photos de départ j’en ai gardé 700, soit 40%. Mon taux de déchet s’améliore! (j’ai du prendre beaucoup de groupes). Voilà j’attends vos commentaires sincères sur cette série. Les photos du resto ont été prises avec le 580 EX II déporté avec son diffuseur intégré, à défaut de la carte de visite. [...]

26.02.09

[...] [...]

26.02.09

Sympa ce comparatif !
Mais les murs et plafonds blancs participent ici énormément aux résultats.
D’ailleurs, je trouve que toutes les configurations ne s’en sortent pas trop trop mal.
Par contre, j’aurais bien aimé voir un comparatif de ce genre dans un environnement « moins préparé » où les murs sont éloignés ou pas forcément blanc …

26.02.09

Murs et plafonds blancs sont très courants. Dans le cas de murs de couleurs, cela reste d’actualité. Cependant dans le cas d’un plafond coloré, tout est a revoir. Et la la meilleur solution selon moi est la mini boite a Lumière micro appollo de Lastolite. Non testée ici.

J’espère avoir le temps de faire un deuxième épisode sur les solutions en extérieur ;-)

26.02.09

[...] Agrandissez votre source lumineuse. Ne vous encombrez pas de votre Gary fong Lightsphere (pipo) ou autres accessoires si vous avez un plafond blanc, gris ou assez clair pour réfléchir la [...]

26.02.09

Merci
Bien pratique , c’est toujours quelque chose que je fais que rarement, et il me faut de l’entrainement ..

la lumière du flash m’enerve toujours . j’ai le lightsphère, pas mal , mais un peu gros …, et je trouve le flash 430 EX II très LENT et c’est très ennuyeux .

Bon j’ai le ranger quadra maintenant mais c’est quand même un peu encombrant ( mais au moins c’est rapide ! )

à bientot ;)

26.02.09

OUi pas pratique pour les soirée le quadra lol

Réagissez !

* Obligatoires

Partenaire :

Translator

Sur facebook

Twitter

Merwen sur Flickr

We Love ParisReporterReporterI love ParisI love ParisPlace de la concorde