14

[SERIE] Photos de soirée : Escem Night 2008

serie_escemnight

Je vous propose une série un peu différente des précédentes. Afin de me perfectionner un peu plus dans la photo de soirée, j’ai demandé au BDE (Bureau des élèves) de l’Ecole supérieure de commerce de Tours-Poitiers (ESCEM) si je pouvais couvrir leur grande soirée de l’année. Je suis obligé d’avouer que la photo de soirée n’est vraiment pas aisée, si on veut avoir un rendu un peu artistique, coloré et fun. Si certains ne voient aucunes difficultés dans ce type de photos, je ne peut leur dire qu’une chose : « sortez du mode auto portrait ».

Personnellement je trouve l’exercice assez difficile. Déjà il faut aller vers les gens, et convaincre les plus timides de se lacher (l’alcool aide c’est vrai). Il faut  aussi faire face à des demandes soudaines, des verres d’alcool qui se renversent ou d’autres choses que je censure ici.

Invitation à boire, refusez lol

Invitation à boire, refusez lol

Ensuite vient la question des réglages. Pour ma part j’ai suivi les conseils de Benjamin Brolet sur sa page dédiée aux photos de soirées. Mes réglages sont les suivant :

  • Flash synchronisé sur le Premier rideau afin de figer le mouvement au déclenchement.
  • Mode Manuel
  • Vitesse entre 1/4s et 1/10s selon les artefacts non-désirés ou désirés sur la photo. Très dur de se fixer au début.
  • Sensibilité sur 200 iso max pour limiter le bruit. Pas besoin de plus pour capter les lumières ambiantes, la vitesse d’obturation lente s’en occupe. J’ai fait le test à 800 et 1600 iso et le résultat obtenu ne vaut pas l’accumulation de bruit. A Part pour les photos sans flash (vue générale de la salle) ou là je partais direct à 1600 iso.

Coté matos, je ne prends pas de sac. Certainement pas en soirée, où il fait chaud et où je dois me faufiler sur la piste bondée de monde. J’ai donc adopté la ceinture Lowepro, fort pratique, puisque l’on peut rajouter autant de poches à objo que l’on veut. Ces poches sont aussi compatibles avec les sacs Lowepro (système Slip Lock®). Pour le changement d’objectifs je n’ai plus qu’à choisir autour de ma taille ! Plus pratique, on meurt.

La Ceinture Lowepro et ses Pouchs

La Ceinture Lowepro et ses "Pouchs"

En terme d’objectifs à l’époque et sur mon ex-50D,  j’ai privilégié un Canon 50mm 1.4 (trop long sur un Aps-C), un Fisheye 10mm Sigma f/2.8 et un 24-70 L f/2.8 très pratique. Sur un FF, je laisserai le 24-70, contre le 50mm car on a plus de recul que sur un Aps-C.

Bonne série !

PS : Achetez la ceinture et les « Pouchs » sur Ebay à Hongkong ou aux US.

Be Sociable, Share!

A lire également :

  1. [SERIE] Retour sur le Mondial de l’Automobile 2008
  2. [SERIE] Photos de Concert du groupe Or2koz
  3. [VOYAGE] Sénégal 2008
  4. [VOYAGE] Amsterdam 2008
  5. [SERIE] Séance Studio & Fonds Colorama

Commentez avec Facebook !

14 réactions

18.02.09

Sympa comme exercice en effet !
Par contre, 200 isos max je ne suis pas tout à fait d’accord. Par expérience, si on veut vraiment un fond coloré on peut les monter un peu. Parce qu’une fois arrivé à 1/3 ou 1/4 de seconde… difficile d’augmenter beaucoup plus le temps d’expo. Et certaines salles/boîtes ne bénéficient pas d’un éclairage conséquent.
Sinon la série me plait bien, sauf justement les fonds trop souvent sombres à mon goût. Ou alors tes sujets n’étaient pas placés dos aux lumières e la salle, ça joue aussi énormément.

Et côté cadrage, peut être tenter des choses moins horizontale/verticale ça peut donner de bonnes choses :)

Après y a pas mal de photos bien cadrées avec de très belles couleurs ! Je donnais juste mon point de vue pour avoir tenté cet exercice récemment.

Côté objectif, je n’ai pas bien compris. Tu privilégierais le 50mm au 24-70 ? Actuellement mes photos de soirées je les fait au 35mm (n’ayant aucun zoom pour le moment), 50mm meme en FF ça semble un peu long non ?

18.02.09

Tu peux encore monter un iso si tu veux, mais l’apparition de bruit se fera beaucoup plus lorsque tu toucheras à l’expo sur ton Raw. La marge de manœuvre sera moindre. En plus pour avoir fait le test à 1600 iso juste pour voir, en effet tu as beaucoup plus de couleurs, mais le soucis c’est que les couleurs mal gérées par le numérique, (rose fluo par ex) seront encore plus présente avec des artefacts indésirables selon moi… A voir selon les situations. Mais c’est pas faux on peut encore monter un iso.

j’arrive à descendre à 0,3″ voire 0,8″ parfois sans flous. Vive la synchro sur le premier rideau.

Pour les fonds sombres, on est tributaire des éclairages de la boite à la seconde où l’on shoote..

Tu me conseillerais un cadrage diagonale, plus « festif » ? c’est noté, j’essaierai ça ;-)

Tu as quel 35mm ? le 1.4 ? :oops:
Je voulais dire que le zoom est très pratique certes, mais biaise la créativité de ton cadrage. Si tu es sur Aps-C avec ton 35mm, un 50mm sur un FF ça fait aussi du 35mm sur Aps-c !

18.02.09

C’est vrai que j’ai donné mon point de vue sans préciser que j’ai un FF, donc mon 35mm en soirée est un 35mm, ni plus ni moins. Et il me semble parfois un poil trop long (ou au moins quand j’ai envie de jouer avec la perspective, je suis vite bloqué)
Après, n’ayant pas de ceinture avec pouchs (j’en avais envisagé l’achat, puis reporté et maintenant je suis bien embêté ;) ) il m’est impossible d’avoir sur moi un autre objectif… Donc vive les soirées où on fait tout au 35 mm !

Pour être encore plus précis, mon 35mm est un f/2 et je le monte sur unNikon D700 (on n’a pas encore de f/1,4 en FF.. mais j’espère que ça viendra !)

Et donc pour en revenir aux isos, je monte généralement à 800-1000 isos pour rester à 1/4 de sec de temps d’expo. Je vais voir à baisser encore le temps d’expo pour baisser les isos. Cela dit, je n’arrive absolument pas à faire ce que Benjamin Brolet fait, à savoir des photos lumineuses à f/5,6 et 250-320 isos max.
Après très clairement, si l’éclairage n’est pas propice aux photos, on pourra faire ce qu’on veut côté réglages y aura du post traitement :/

18.02.09

Ah oui si tu ne peux porter qu’un objectif, je comprends le malaise.
Le 24-70 s’impose donc… J’ai acheté ma ceinture à -40% sur ebay reçue en 10 jours de HK.

Pour les perspectives, j’ai mon fisheye ou mon 24-70mm.

800-1000 iso sur ton D700 donc 400 iso sur un Aps-C ça va… 200 iso max c’était avec mon 40D.

Ben Brolet joue sur le temps d’expo, car il est souvent qu’à 100 iso.

Tout à fait d’accord pour l’éclairage..

18.02.09

A défaut du 24-70, je vais tester le 28-75 de Tamron ce soir. D’ailleurs avant de partir je vais faire un rapide test à f/4 pour le comparer au 35mm et voir s’il pique autant :roll:

Pourquoi tu dis « 800-1000isos donc 400 isos sur APS-C » ? Il y a un lien ? Je n’avais noté de liens qu’entre les ouvertures et les focales rapport à la taille du capteur.

18.02.09

:arrow: La sensibilité est aussi liée à la taille du capteur.
Un boitier FF, gère mieux les hautes sensibilités qu’un Aps-C (écart plus grand entre les photosites). Donc j’ai pu constater que sur un 1D, 5D etc, 1000 iso valait 500 iso sur Aps-C grâce à la gestion supérieure du bruit.
Suis-je clair ? :?

18.02.09

Ah équivalent en quantité de « bruit » (si on peut parler ainsi) ! Oui, de ce point de vue on gagne bien 2IL au passage.
Moi plus que la gestion du bruit (dont l’amélioration est indiscutable) ce qui me plait c’est le bruit, qui ressemble plus à un grain qu’à un bruit numérique, du coup même légèrement bruité, mes photos me plaisent bien.
Cela dit, en soirée, pour des photos qui finiront sur un écran d’ordi en 600×400 pixels et seront peut être jamais imprimées… est-ce bien la peine de s’inquiéter d’un peu de bruit ?

18.02.09

C’est vrai, sauf si tu les propose en impression poster comme B. BROLET ;)

18.02.09

Certes, mais encore une fois ce grain me plait bien donc s’il est correctement géré, franchement ça ne gène pas tant que ça.Après oui, tout dépend de la finalité quand même.

18.02.09

Quand tu parles de grain c’est du bruit en fait ?!
En argentique je peux comprendre l’esthétisme du bruit, mais en numérique, je le trouve très désagréable, à part en noir et blanc…
Question de gout ! :?

18.02.09

Oui du bruit. Depuis le Nikon D300 (et donc pour le D700 et le D3), je le trouve beaucoup plus supportable et en N&B il ne me dérange pas du tout (dans certaines limites évidemment)

18.02.09

Pour ma part je réalise depuis quelques mois des photos de soirées. J’avoue que c’est également en voyant les photos de Benjamin Brolet que j’ai commencer sérieusement à trouver cet exercice très créatif. Ma config de base est 400iso max si la salle est peu lumineuse (200 le plus souvent), j’ouvre le diaph à 5 pour être sur que les êtres légèrement saouls devant moi ne sois flous en bougeant dans tous les sens et j’ai un temps de pose allant de 1/10s à 1/2s selon la lumière et l’effet recherché.

La semaine passée j’ai testé un 17-35mm monté sur 5D et je dois dire que les courtes focales conviennent super bien à ce genre de photos car elles me permettent d’être proches des personnes, au coeur de l’action et d’avoir quand même une impression de grandeur de la salle et aussi d’avoir un maximum de jeu de lumière.

Même si parfois quelques photos sont trop colorées et empêche de bien voir le sujet, d’autre s’imprime sur le capteur comme des petits miracles!

Je ne sais pas si vous aurez accès à la galerie, mais voici la série de mardi passé :)

http://www.facebook.com/album.php?aid=503068&id=265184780477&ref=mf

18.02.09
18.02.09

un 17-35 ?? tu es sur ?

en ce moment je suis à 400-500 iso sur 5D2, 1/20s pour avoir de la lumiere ambiante et 0,4″ pour les artistique à la brolet. Double flashs commandés en ttl. on est donc dans la même mouvance.

bravo pour tes photos, c’est pas mal du tout. tu as parfaitement pigé l’influence de tes paramètres sur la lumiere ambiante. Bcp de personnes l’ignore encore… J’aimerais avoir le temps de l’expliquer sur ce blog…. attention parfois au color blending, tu peux rester à 1/20s si ça le fait trop. tout dépend de tes gouts et ceux des autres.

Réagissez !

* Obligatoires

Partenaire :

Translator

Sur facebook

Twitter

Merwen sur Flickr

We Love ParisReporterReporterI love ParisI love ParisPlace de la concorde