9

[MARIAGE] Jean & Contance

serie_jean-constance

Jean & Constance, mon deuxième mariage. J’aime beaucoup les mariages. Ce genre d’évènement est un réel plaisir à photographier. Il y a de nombreux sujets et modèles (sous leur plus beau jour) qui s’offrent à vous, l’adrénaline ne vous lâche pas de la journée, et il faut toujours faire face à des défis techniques.

Pour ce mariage, j’ai voulu un peu me la jouer strobist en essayant un éclairage type studio pour les portraits de famille. Je savais que le soleil cramerai le fond, de ce fait, j’ai voulu sous exposer mon boitier d’1 IL pour surexposer mon flash d’1 IL. Ainsi j’ai pu obtenir des sujets bien éclairés, et un fond intacte. MAIS. Le problème a été que mes flashs ont pas mal peinés à se déclencher. Le ST-E2 de Canon, est un module de déclenchement à distance qui utilise l’infrarouge. Donc en pleine journée ses performances deviennent très limitées. Ajoutez à cela le temps de recyclage assez moyen des 580 EX II et 430 EX II, le tiers de mes photos étaient noires. Dorénavant je ferai simple ou avec un seul et unique flash sur le boitier.

Si je devais renouveler l’expérience de ce type d’éclairage, ça serita avec un déclencheur radio et des flashs de studio Alien Bees sur batterie Vagabond II. On ne doit pas se permettre de louper les photos de groupes, elles font parties des « incontournables » ! Heureusement, à la suite de ces petits incidents, j’ai décidé de travailler en lumière naturelle, ce qui m’a permis de rien rater. ;-)

De plus le rendu du parapluie argenté couplé au second translucide, est trop dur pour ce genre de photos, l’idéal aurait été deux boites à lumière.

Différence sans et avec éclairage.

Différence sans et avec éclairage.

A ce sujet je tiens à remercier Florian, un ami qui a bien voulu jouer l’assistant ce jour là. Bonne série à tous.

Mes remerciements à Florian, mon assistant ce jour là.

Merci Flo !

Be Sociable, Share!

A lire également :

  1. [PHOTOS + VIDEO] Caroline + Thierry | Mariage, Annecy (74)
  2. [MARIAGE] Stéphanie et Arnaud
  3. [COUPLES] Pre-mariage : Esther & Charles
  4. [MARIAGE] Juliane + Sebastien
  5. [MARIAGE] Frédéric & Noémie

Commentez avec Facebook !

9 réactions

19.02.09

Sinon tu peux aussi investir dans des battery pack cp-e4 pour ton 580. J’ai pris ça pour mes flashs et c’est top. Ca recharge quasi instantanément, même à pleine puissance. Idéal pour faire des portraits et autres rapidement et n’importe où.

19.02.09

Pas évident l’utilisation des flash hein? :?

19.02.09

# Bretzelman >> Oui j’ai hésité sur une version chinoise du CP-E4. Mais Erick Loitière m’a conseillé beaucoup mieux : le pack élaboré par Quantum qui nécessite pas de piles grâce à sa batterie incorporée : http://www.bhphotovideo.com/c/product/562475-USA/Canon__580EX_II_Speedlite_TTL.html

Mais vu le prix, le CP-E4 fera l’affaire lol/.

# Bertrand >> Oh non, tout un art. On a jamais fini de découvrir des choses en photo…

19.02.09

Je préfère de loin la photo à la lumière naturelle sur ta comparaison. D’autant plus que ce jour là t’as bénéficié d’une sacré lumière!!
J’adore la photo de la joueuse d’orgue et la petite à la fleur. ;)

19.02.09

Merci ! Si c’était à refaire j’aurais donné juste un coup de flash « Fill-in » pour déboucher les ombres. Tout en faisant gaffe de bien mettre le diffuseur grand angle du 580 EX II.

19.02.09

Très interessant mon cher Merwen
Tu as travaillé au 50mm 1.4 ?
As tu utilisé des filtres (type cpl ?)car les couleurs sont vraiment sympa
La photo avec le bébé : les yeux sont ils naturels ou plutôt s’agit il d’un post traitement ?
Comment as tu fait la photo du café de fin : elle est vraiment originale !
Au plaisir de te lire

19.02.09

J’ai travaillé au 50mm 1.4 sur un 40D.
Aucun filtre CPL car dans un mariage on doit réagir à tout moment, et un filtre CPL qui te fait perdre énormément de lumière c’est le meilleur moyen pour que ton prochain portrait soit flou s’il est fait à l’ombre.
et puis le ciel était super bleu ce jour là.

Pour la couleur des yeux, le flash et les yeux extras du bébé ont tout fait.

Pour la photo du café, pur hasard. Florian tenais cette tasse et en m’approchant trop près de lui, sa tête à « coupée » le reste de la lumière. Du coup seules ses mains ont été éclairées… :lol:

19.02.09

La batterie quantum, je ne sais pas trop si c’est une solution recommandable. Des collègues en utilisent régulièrement (surtout sur les flashs quantum) et doivent les envoyer environ 2 fois en réparation par an. Et d’après eux, c’est pas monstre fiable sur un flash cobra.

Avec un petit pack cp-e4, non seulement t’es plus léger, plus compact et t’as plus de fric en banque, mais en plus l’usage de piles AA peut s’avérer utile. Ca te permet de rapidement avoir du jus « en stock » pour un gros shooting (pas forcément facile de charger sa grosse batterie quantum suivant où t’es), et, et ça m’arrive souvent, t’as toujours 8 piles sous la main au cas où un ami est à cours de piles pour son flash ou autre besoin urgent. C’est vraiment un investissement qui vaut le coup si tu commences à faire régulièrement du flash remote.

19.02.09

je crois que je vais me diriger vers le CP-E4 alors. Merci pour ton point de vue !

Réagissez !

* Obligatoires

Partenaire :

Translator

Sur facebook

Twitter

Merwen sur Flickr

We Love ParisReporterReporterI love ParisI love ParisPlace de la concorde