7

[INFO] Le 5D Mark II et Barack OBAMA

La photo officielle de Barack OBAMA

La photo officielle de Barack OBAMA

En visionnant une vidéo sur le nouveau photographe en chef de Barack OBAMA, Pete SOUZA, je suis allé télécharger le portrait officiel sur le site de la maison blanche. En visionnant les données Exifs de la photo, j’ai vu que le boitier utilisé n’était qu’autre que le 5D Mark II !! Il s’agit même du premier portrait officiel réalisé à l’aide d’un boitier numérique, aux USA ! Décidément, les temps changent…

Pete SOUZA souligne aussi la difficulté d’être le photographe du président, car pour ce portrait, tout de même très important puisqu’il va se retrouver dans tous les batiments américains officiels et publics du monde, il n’a disposé que de 5 petites minutes. Il faut assurer…2 photos ont été prises dont celle-ci. Heureusement il était assisté pour l’éclairage.

Je pense que beaucoup de photographes aimeraient être à sa place, un joli coup de pub lorsque l’on sait qu’il y a 3 jours « Pete SOUZA » était le mot clé le plus recherché sur Google !!!

Voici les Exifs : Iso 100 – 105.0 mm – f/10 – 1/125s. Hum..; 105mm ? peut être le 24-105mm L ?

Le site de Pete SOUZA

L’interview de Pete SOUZA sur MSNBC :

Be Sociable, Share!

A lire également :

  1. [TEST] Duel 5D VS 5D Mark II
  2. [NEWS] Flickr officiel d’Obama, Ralph Lauren et le 5D2, TOP 20 des blogs photo
  3. [TEST] Mes premières impressions sur le 5D Mark II
  4. [ITW] Exclusif ! Benjamin BROLET sur Obturations.com
  5. [TEST] Le Tokina 11-16mm f/2.8 sur un Capteur Full Frame

Commentez avec Facebook !

7 réactions

16.01.09

En même temps la photo casse pas des briques. L’excuse des 5 minutes ne justifie rien, Platon a souvent pas plus de temps pour faire ses images (inclu le fameux portrait de Poutine) et il a fait des images plus fortes.

Là il fallait certainement quelque chose d’assez neutre artistiquement, mais ça fait un peu bricolé moyen. Rien que la position des drapeau est moyenne, la redondance avec le petit pin’s etc.

En Suisse, nos conseillers fédéraux s’essaient depuis quelques années à différentes formes de portraits (chaque année le président change et c’est lui qui décide qui fait la photo et quel message elle doit donner) http://www.admin.ch/br/dienstleistungen/00094/00095/00110/index.html?lang=fr j’aime bien celle de 2006 et celle de 2008.

Obama aurait pu profiter de son slogan de campagne pour insuffler aussi un peu de changement dans son portrait officiel. Quelque chose d’un peu frai et vivant.

16.01.09

> Bretzelman : c’est vrai qu’un bon photographe doit être à même de figer l’instant. Même si ce dernier ne dure qu’une seconde ! Mais le stress doit être là…

La redondance avec le pins est quasi-traditionnelle.

Les américains sont très classiques en photo. En terme de cadrage, netteté etc… ça ne m’étonne pas pour ce dernier portrait.
Le fait qu’il soit élu président est déjà original ! Maintenant il faut qu’il reste en vie !

En tous cas merci pour ton dernier lien !!! Je tombe par terre ! je trouve ca génial… : http://www.admin.ch/br/dienstleistungen/00094/00095/00110/index.html?lang=fr&bild=01191

16.01.09

J’ai vue cela il y a quelques jours.

Ce qui m’étonne (bon on va dire que je suis pointilleux mais à ce niveau de pouvoir…), c’est que, ayant observé la photo agrandie sur le site officiel, je détecte un cheveux blanc du président (sous le drapeau sur le revers gauche de son veston) ainsi qu’une peluche blanche sur le revers droit.

Ok, je titille mais tout de même…

La photo grand format est ici : http://change.gov/page/-/officialportrait.jpg

16.01.09

c’est vrai ! mais ça donne un coté réel non ? ;-)

16.01.09

:-D on peut voir la chose ainsi oui.

16.01.09

Pour une photo qui va être, comme tu le dis, apparemment, affichée partout je trouve ça complètement inadmissible de n’avoir eu droit qu’à 5min…En même temps c’est Obama qui « prend ce risque ». Après on peut voir les choses différemment: en 5min il a eu le temps de faire 2clichés dont l’un de deux était quasi parfait donc ils l’ont gardé!
Ou encore une autre version: il a sûrement fait des tonnes de tests avec un autre sujet mat de peau au même endroit pour trouver les bons exifs car il savait qu’il aurait très peu de temps avec le vrai sujet.
Et enfin: c’est un pro, il connait les exifs, maîtrise son sujet, s’est pris un rail pour se détendre juste avant et…hop! :D

16.01.09

[...] est selon moi un des plus beau métier du monde, pour ceux qui arrive à en vivre. Mais alors pour les photographes de la Maison blanche, ça doit être vraiment LE plus beau métier du monde : Voyage (dans l’Air force One), [...]

Réagissez !

* Obligatoires

Partenaire :

Translator

Sur facebook

Twitter

Merwen sur Flickr

We Love ParisReporterReporterI love ParisI love ParisPlace de la concorde