14

[ITW] Exclusif ! Benjamin BROLET sur Obturations.com

Benjamin Brolet

Benjamin Brolet

Je suis très heureux d’accueillir un des photographes que j’admire le plus, Benjamin BROLET… Ce jeune photographe Bruxellois de 28 ans, m’a fait l’honneur de bien vouloir répondre à quelques questions malgré son emploi du temps plutôt chargé !

[Obturations.com] Comment es-tu tombé dans la photo ?

[B.Brolet] Disons que cela m’a toujours intéressé, mon côté « geek » de l’époque m’a fait sauter le pas pour mon premier compact fin 2004 pour un superbe optio de chez pentax que j’ai gardé environ  2 mois pour ensuite passer à mon premier reflex, le Nikon D70.

J’avais acheté ce premier compact sans rien connaitre à la photo et au même moment j’ai acheté le bouquin du National Geographic (que je recommande), je me suis vite rendu compte que ce que j’y apprenais ne serait pas transposable sur le compact (qui ne proposait pas de mode manuel).

[Obturations.com] Si tu devais prendre 2 objectifs pour un mariage, tu prendrais ?

Shoot pendant la Zinneke Parade 2008

Shoot pendant la Zinneke Parade 2008

[B.Brolet] Le 50 mm sans hésitation pour sa polyvalence, son poids, son peu d’encombrement. [NDLR] je rappelle que Ben est en Full Frame donc ça équivaut à un 35mm en APS-C.

Certains reprochent au 50 mm d’être trop long sur un capteur non full frame, mais personellement n’ayant pas auparavant travaillé en argentique, le 50mm m’a toujours paru idéal. Après le passage au full frame en mai cette année, j’ai dû un peu ré-apprendre à utiliser mes objectifs, mais le changement n’a pas été énorme.

Pour un mariage, le 50mm est mon objectif de base le plus polyvalent et le plus souvent utilisé ( près de 70% du temps ).

J’aime la distance assez courte obtenue au 50 mm entre le sujet et le photographe, cela me permet de travailler au contact.

L’autre objectif serait un 20 mm 2.8 que je ne possède pas encore, pour le moment j’utilise toujours un Tokina (12/24 F4)  pour capteur DX que je suis obligé d’utiliser entre 20 et 24mm.

[Obturations.com] Quel est ton « secret » pour obtenir ce rendu si flatteur sur tes photos ?

[B.Brolet] Je pense que l’élément clé est de comprendre et d’interpréter la lumière, trouver celle qui va mettre mon sujet en valeur, rester toujours attentif au sujet par rapport au fond.

Au début je me focalisais énormement sur la lumière sur mon sujet avec en prime une mesure spot sur le sujet sans trop faire attention au fond, maintenant je fais énormément attention à ce qui va constituer le fond de ma photo, raison pour laquelle je travaille beaucoup plus en mesure matricielle et manuelle.

J’expose toujours très à droite, là ou se situe la dynamique de l’image en numérique, j’aime les images claires et contrastées.

Le matériel rentre également en jeu, plus au niveau des objectifs que du boitier (je ne ressens pas une grande différence de rendu entre mes images réalisées au D200 et au D3).

J’aime les focales fixes pour leur ouverture, leur qualités optiques et leur encombrement assez faible.

Il est clair que j’aime jouer avec la profondeur de champs pour attirer l’attention sur tel ou tel élément de l’image.

J’utilise également Capture One pour sa qualité dans le respect des couleurs.

[Obturations.com] Quel est la proportion de temps de post-prod  sur le shooting?

[B.Brolet] C’est difficile à déterminer et cela va grandement dépendre de la finalité des images.

Si je prends un mariage comme exemple, je travaille 100% en raw et je développe sous C1 (NDLR : Capture One), ce qui me permet des réglages très simples (contraste, saturation, balance des blancs).
Je dirais que pour 600 images il me faut environ 1h30 de travail.

Je ne retravaille pas les images sous Photoshop et je ne m’amuse pas à cropper mes images : si elle ne sont pas à mon gout je les supprime.

L’avantage de posséder un boitier récent est d’avoir un large écran qui me permet d’écrémer au fur et à mesure de la journée pour ne rentrer que avec ma sélection finale.

Maintenant, si on me demande de réaliser une image et une seule pour une publication, je passe souvent plus de temps dessus pour la travailler plus en profondeur.

Retouches sur Capture One

Retouches sur Capture One

[Obturations.com] Quel est ton process de production ?

[B.Brolet] Je shoote – J’écrème sur place directement avec un oeil sur les courbes – Import sous Capture One – Réglages de base ( balance des blancs, contraste, saturation ) – Export en full def – Script pour les basses def – Upload pour la mise à disposition – Backup sur deux disques externes.

[Obturations.com] Quels sont tes mentors en photo ?

[B.Brolet] Ma culture photographique est en expansion pour le moment, à l’heure actuelle si je devais citer quelques noms sans les classer par « genre » je dirais: James Nachtwey, Salgado, Platon, David  Burnett, Oleg Dou, Akif Hakan, Rarindra Prakarsa, Hiroshi Watanabe, Patrick Fraser, Mark Seliger, Peter Yang, Michael Kenna, Patrick Swirc, Andy Julia, Avendon …

[Obturations.com] Sur quels projets travailles-tu en ce moment ?

[B.Brolet] Pour le moment je réfléchis et je termine mon emménagement mais cela ne m’empêche pas de continuer sur différentes pistes en plus du travail de commande, mais en gros tout se tourne vers du portrait

[Obturations.com] Ton style de photo préféré ?

Indéniablement le portrait, pour l’échange, la collaboration et le contact, chose que je parviens pas à avoir avec un paysage.

[Obturations.com] On se sent comment d’être adulé par des centaines de photographes amateurs ?

[B.Brolet] Je suis juste un gars dans son coin qui fait des images et partage des informations sur son blog, je suis encore très loin de ce que je recherche photographiquement parlant, je reste très critique vis-à-vis de mon travail, comme j’aime les métaphores : ça me fait penser au coup des amis qui viennent manger un truc que vous avez préparé et ils semblent tous se délecter du plat, sauf vous et vous trouvez que cela manque de sel en plus.

[Obturations.com] Combien as-tu de visites sur ton site quotidiennement ?

[B.Brolet] D’après Urchin et WordPress environ 1700 par jour avec parfois des pics lors de la publication de news.

[Obturations.com] La question un peu « philosophique » : Un bon photographe est un artiste de talent ou un artiste bien équipé ?

[B.Brolet] L’équipement est bien sûr nécessaire dans la réalisation d’une image, mais pour moi un bon photographe c’est quelqu’un qui bosse dur et qui a une certaine sensibilité.

Ben pendant un reportage, avec sa ceinture Lowepro (je l'ai aussi elle est très confortable)

Ben pendant un reportage, avec son Nikon D3 et sa ceinture Lowepro (je l'ai aussi elle est très confortable)

[Obturations.com] Un conseil pour ceux qui veulent exceller comme toi ?

[B.Brolet] Rester attentif à la lumière en permanence que vous ayez votre appareil avec vous ou non, maitrisez votre matériel pour ne plus y penser et concentrez- vous sur le sujet que vous photographiez.

[Obturations.com] Et la question très difficile, quelles sont tes 3 meilleures photos ?

[B.Brolet] Elles restent à venir, oui je sais c’est facile comme réponse mais je ne suis jamais satisfait.

[Obturations.com] Pourquoi Nikon ? ;-)

[B.Brolet] Parce que mon premier revendeur photo m’a proposé du Nikon et que je suis satisfait de leur matériel et de leur parc optique.

[Obturations.com] Lumière naturelle, artificielle, ou les deux ?

[B.Brolet] J’aime la lumière naturelle, que ce soient des lumières de la ville le soir, ou simplement la lumière du soleil, je n’aime pas beaucoup le studio qui a plutôt tendance à me « bloquer » pour le moment.

[Obturations.com] Tu travailles avec quelle marque de flash ?

[B.Brolet] Comme flash, j’ai 3 flash SB de chez Nikon et deux Flash de studio de chez Lightcube pro.

Merci à toi d’avoir répondu à mes questions, je vous conseille vivement d’aller visiter le site de Benjamin Brolet à cette adresse : www.photob.be

Ci-dessous quelques Galeries de photos prises sur son site :

Kanika & Kevin

Kanika & Kevin

Conférence à Vienne

Conférence à Vienne

Photos de soirées, les Folies du 26 septembre

Photos de soirées, les Folies du 26 septembre

Be Sociable, Share!

A lire également :

  1. [ITW] David OLKARNY sur Obturations.com
  2. [ITW] Yoann RIGOLLEAU sur Obturations.com
  3. [PHOTOS + VIDEO] Caroline + Thierry | Mariage, Annecy (74)
  4. [MARIAGE] Frédéric & Noémie

Commentez avec Facebook !

14 réactions

04.01.09

Chouette interview.

Merci à Obturations.com et à B. BROLET.

04.01.09

Merci Vincent pour ta visite. tu utilises quoi comme objos/boitier ?

04.01.09

[...]  Benjamin Brolet, jeune photographe Belge (voir son ITW sur Obturations.com ICI) •    Le jeune Couple David et Charlotte Biesse •    La collaboration de choc entre les [...]

04.01.09

@Masden
Salut,

De rien pour la visite, c’est un plaisir partagé alors :D

Pour ma part, j’utilise (enfin quand je trouve le temps en ce moment :/) un Canon EOS 5D (le premier :p), couplé à 20mm/2.8 – 50/1.4 – 100/2 – 70-200/2.8L et Tamron 28-75/2.8.

Du matériel qui me plait bien à l’heure actuelle, et qui suffit largement pour apprendre (et il en reste du chemin !!).

Vincent

04.01.09

le Tamron ne fait pas trop d’aberrations chromatiques ?
Quelle utilisation as-tu du 20mm f/2.8 ?

04.01.09

@Masden
Et bien écoute, le tamron est plutot pas mal pour l’utilisation que j’en fais, à savoir le passe partout pour une sortie sans grand intérêt photographique (entre potes par exemple, …).
Le piqué est correcte, pas trop d’AC, format compact, par contre AF lent, et bokeh pas top.
En regard du prix en tout cas, il est très bien. Après on peut dire que c’est un comble de le monter sur un 5D, mais du moment qu’il répond aux attentes du photographe, pourquoi pas :)

Concernant le 20/2.8, c’est mon objectif « grand angle ». Petit et léger, bon piqué, mais vignette pas mal, ouverture 2.8, ca peut servir, surtout que je ne suis pas un grand fan de paysage, alors il me sert plus en intérieur dans les espaces confinés; je m’en sers aussi pour du portrait, en jouant des déformations qu’il peut fournir (proche du sujet), ou bien pour placer mon sujet dans un décor.

J’espère t’avoir répondu assez clairement :-D

04.01.09

OK ! Je comprends mieux l’usage du 20mm. car pour les paysages il y a plus large comme angle… mais si tu n’es pas spécialement fan ça peut se comprendre. Perso le 50mm 1.4 a été une révélation sur le 5Deux. je peux enfin l’utiliser à 1.4 et 1.6 alors que sur un Aps-c, j’évitais à cause des aberrations chromatiques et du piqué assez mou. Bref une tuerie maintenant !

04.01.09

[...] la technique, j’ai lu l’article dédié à la photo de concert, proposé par Benjamin Brolet (son ITW ici) sur son superbe [...]

04.01.09

Merci pour cette interview d’un photographe très talentueux dont je suis l’évolution depuis quelques années déjà.
HS : la photo utilisée en tête de l’article le fait beaucoup ressembler à Jason Mraz…

04.01.09

@Jacques
Lol, Ouais il est stylé ce Ben. ;-)

04.01.09

Bonjour,
Sympa comme interview. J’aime aussi les travaux de Benjamin Brolet. De plus son blog est passionnant et agréable à lire.
En lisant l’article il y a un truc qui m’a interloqué a propos du 50mm, objectif incontournable pour le reportage. Seulement, la note de la rédaction donne une mauvaise info : [[NDLR] je rappelle que Ben est en Full Frame donc ça équivaut à un 35mm en APS-C]. Ne devrions pas plutôt convertir dans l’autre sens pour éviter les confusions dans la tête des débutants ? Il faudrait plutôt leur dire qu’une optique 50mm correspond à un 85mm sur APS-C. Et c’est donc un 35mm qui correspondrait à un 50mm sur APS-C.

04.01.09

L’info n’est pas mauvaise Romain, seulement il faut simplement intégrer la mécanique inverse. Justement dire que 50mm équivaut à 85mm sur apsc est l’erreur que je ne veux surtout pas faire sur mon blog. Car un 50mm sur un APSC n’est pas pratique. Je parle ici de l’intérêt de la vraie focale de 50mm, sans le crop factor du capteur.

04.01.09

Haaaa il fallait le comprendre comme ça : il shoote avec un 50mm sur un FF donc pour avoir la même image, il faut utiliser un 35mm sur un APS-C.
Oooook ! ha bah oui là comme ça, ça passe mieux :P
Alors encore désolé pour la fausse alerte.
Sinon j’aime obturations.com, c’est agréable de s’y promener et on y apprend plein de trucs :)

04.01.09

Pas de soucis, j’aurais du etre plus claire ;-)
Cool que mon blog puisse rendre service ;-)

Réagissez !

* Obligatoires

Partenaire :

Translator

Sur facebook

Twitter

Merwen sur Flickr

We Love ParisReporterReporterI love ParisI love ParisPlace de la concorde